RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Anya et Tigre Blanc

Album

Anya et Tigre Blanc

Bernard, Fred (1969-)


Illustré par François Roca.
Albin Michel jeunesse,©2015.38 p.
Première parution 2015.

Dewey 848, LO 49258, SDM B528844, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226318633
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6 6+

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Comparer les illustrations à celles d’autres albums. Juger de l'adéquation entre les différents styles d’illustrations et les différents types de récits (humoristiques, dramatiques, merveilleux, etc.).

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres illustrés par François Roca, comme L'incroyable exploit d'Elinor ou Le papa de Simon. Relever les caractéristiques marquantes de son univers pictural.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le récit et le texte, les éléments qui évoquent l’univers des contes et des légendes. S’en inspirer pour imaginer une courte histoire à son tour.

Mots-clés

Album, courage, détermination, enlèvements, entraide, intérêt des illustrations, lieux imaginaires, magie, merveilleux, relations humains-animaux

Commentaire descriptif

Anya habite le pays du Grand Blanc, où les animaux et les hommes vivent et communiquent ensemble. Comme la plupart des autres enfants du royaume, son frère jumeau a mystérieusement disparu lorsqu’il était bébé. Pour la protéger, les parents d’Anya ont adopté un bébé tigre nommé Tigre Blanc. Malgré la protection de Tigre Blanc, Anya est enlevée à l’âge de 13 ans. Tenue prisonnière dans les sous-sols du château du roi, elle y retrouve tous les enfants du royaume, y compris son frère jumeau. Grâce à son courage et à l’aide des animaux, elle parvient à vaincre la sorcière et le roi tombé sous son emprise. Cet album de grand format raconte un récit évoquant les légendes et les contes classiques. De façon originale, le récit est narré par le temps, ce témoin privilégié de la vie des Hommes. Il campe son action dans un monde imaginaire et nordique qui rappelle la civilisation des Vikings. Le livre se démarque par ses peintures en pleines pages qui possèdent une grande force dramatique. Des compositions saisissantes, des plans étudiés, ainsi qu’une palette chromatique unifiée, contribuent à la grande qualité des illustrations. Une mise en pages sobre et épurée appuie le caractère majestueux de ces images dominées par les teintes froides du blanc et du bleu.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres