RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : En route vers l'école!

Documentaire

En route vers l'école!

McCarney, Rosemary (1953-)


Illustré par un collectif de photographes. Traduit de l'anglais par Nicholas Aumais.
Bayard Canada,©2015.32 p.
Première parution 2015.

Dewey 372, LO 49237, SDM B525708, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895797654
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Explorer des lieux tous azimuts

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur les obstacles, surtout économiques, qui empêchent de nombreux enfants du monde entier d’aller à l’école. S’informer sur les organismes internationaux qui les aident à y parvenir.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les écoles du monde entier. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Comparer la vie quotidienne des enfants d’ici et d’ailleurs, notamment en ce qui concerne l’école.

Relier à sa réalité

Prendre conscience de sa chance d’aller à l’école et de pouvoir s’y rendre de façon sécuritaire. Ce faisant, juger du courage et de la détermination de nombreux écoliers vivant dans d’autres pays.

Mots-clés

Documentaire, détermination, différences socio-économiques, diversité socioculturelle, écoles, enfance, illustrations (photographies), pays (divers), portée économique

Commentaire descriptif

Pour des enfants de nombreux pays, la route vers l’école n’est pas de tout repos. Ainsi, de jeunes Philippins sont obligés de traverser une rivière à pied; des écoliers chinois doivent emprunter un tunnel creusé dans une montagne; et de jeunes Brésiliens se rendent à l’école en charrette tirée par un bœuf. On découvre aussi que des enfants au Ghana doivent transporter de l’eau à l’école ou encore que des enfants indonésiens n’hésitent pas à emprunter un pont effondré pour arriver à destination. Que ce soit en marchant ou en ramant, les enfants se rendent à l’école, car celle-ci « vaut tous les voyages ». C’est ainsi que ce livre documentaire souligne, en guise de conclusion, l’importance de l’école et les efforts que les enfants du monde fournissent pour y avoir accès. Chaque page de l’ouvrage propose une photographie illustrant les lieux et les moyens de transport évoqués dans le court texte d’accompagnement. Des adresses au lecteur, souvent sous la forme de questions, visent à faire comprendre à l’enfant d’ici sa chance d’aller à l’école et de pouvoir s’y rendre si facilement. Plus largement, les photographies, souvent étonnantes, permettent de prendre conscience de la diversité culturelle et socioéconomique du monde entier.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres