RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Papa est connecté

Album

Papa est connecté

Kemmeter, Philippe de (1964-)


Illustré par Philippe de Kemmeter.
Éditions de La Martinière Jeunesse,©2015.24 p.
Première parution 2015.

Dewey 848, LO 49147, SDM B520733, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782732469140
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3 4+

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Distinguer une utilisation normale d’une utilisation excessive d’Internet. Pour ce faire, proposer des mises en situation évocatrices.

S'informer

S'informer sur Internet et sur les nombreux usages qui peuvent en être faits. Pour ce faire, consulter des sources documentaires, comme La vie connectée.

Discuter

À l’aide du livre et d’exemples pertinents, distinguer la réalité du monde virtuel.

Mots-clés

Album, familles, humour, Internet, médias sociaux, narration au « je », ordinateurs et tablettes, passions personnelles, personnages-animaux (manchots et pingouins), réalité virtuelle, récits (points de chute), relations pères-fils

Commentaire descriptif

Un jeune pingouin aimerait passer plus de temps avec son père, mais celui-ci lui préfére la compagnie de son ordinateur et de ses amis « Icebook ». Toujours en train de naviguer sur Internet, son père est catastrophé le jour où sa connexion fait défaut. Après avoir tout essayé, mais en vain, il décide finalement d’utiliser son ordinateur pour « surfer » sur la neige plutôt que sur Internet. Cet événement donne naissance à une nouvelle mode, grâce à laquelle l’ordinateur permet enfin de se connecter à la réalité! Cet album traite avec humour de la dépendance à la réalité virtuelle. Le jeune pingouin narre ce récit qui raconte la prise de conscience d'un père délaissant la réalité virtuelle au profit de sa famille. Quelques courts dialogues, disposés à l’intérieur de phylactères, ponctuent le texte en exploitant de façon inventive des mots de vocabulaire liés au réseau Internet, comme « virtuel », « surfer » et « connexion », mais également des angliscismes comme « geek » ou « smartphone ». Des illustrations donnant à voir des pingouins à la physionomie expressive dans leur milieu de vie arctique accompagnent le texte rythmé et amusant.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres