RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Osiris, les mystères engloutis d'Égypte

Documentaire

Osiris, les mystères engloutis d'Égypte

Von Rosenschild, Camille 


Illustré par Renaud Vigourt et un collectif de photographes.
Éditions de La Martinière Jeunesse,©2015.69 p.
Première parution 2015.

Dewey 932, LO 49144, SDM B525845, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782732472591
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

Afin de mieux mettre en contexte les croyances et les rituels que présente l’ouvrage, approfondir ses connaissances sur la mythologie et le système religieux de l’Égypte antique. Partager ses découvertes.

Discuter

Découvrir d’autres civilisations qui se sont développées pendant l’Antiquité, notamment celles qui sont entrées en compétition avec les dynasties pharaoniques ou qui ont subi leur influence.

Regrouper livres et produits culturels

S'intéresser au travail des archéologues et à d'autres grandes découvertes archéologiques. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes, comme Il était une fois... l'archéologie ou Archéologie. Une histoire sans fin.

Mots-clés

Documentaire, archéologie, dieux-déesses (Antiquité), Égypte antique, histoire (Antiquité), mythes et légendes, rites et cérémonies, sciences (méthodes et instruments), sites et monuments

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire s’intéresse aux fouilles archéologiques sous-marines qui ont mis au jour Héracléion et Canope, deux cités englouties de l’Égypte ancienne. Ville portuaire importante, Héracléion abritait le sanctuaire d’Amon Géreb, qui accueillait chaque année des cérémonies religieuses dédiées au dieu Osiris. Les premières pages de l’ouvrage racontent le mythe d’Osiris, ce dieu fondateur qui fut assassiné par son frère Seth, avant de revenir à la vie grâce à sa soeur-femme Isis. Ensuite, le livre retrace les différentes étapes des cérémonies religieuses qui rejouaient de façon symbolique la mort et la résurrection d’Osiris. Des dessins aux lignes fluides et stylisées illustrent le mythe d’Osiris, ainsi que le déroulement des cérémonies. Des photographies abondamment légendées d’artefacts trouvés lors des fouilles archéologiques sous-marines accompagnent les dessins, comme autant de témoins des rites cérémoniaux des Égyptiens. À la fin, l’ouvrage offre des photographies illustrant les différentes étapes des fouilles archéologiques qui ont permis d’exhumer les monuments, les statues et les objets rituels illustrant le livre. Un index conclut cet ouvrage offrant l’occasion au lecteur de mieux se représenter la vie religieuse des Égyptiens de l’Antiquité, ainsi que de s’initier au travail fascinant des archéologues.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres