RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le cours des choses

Nouvelle

Le cours des choses

Carrascoza, Joao Anzanello (1962-)


Traduit du portugais (Brésil) par Dominique Nédellec.
La Joie de Lire,©2015. Coll. Encrage, 88 p.
Première parution 2012.

Dewey 869, LO 49126, SDM B523017, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782889082872
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire une courte nouvelle à partir d'un souvenir d'enfance.

Discuter

Au cours d'une discussion, dégager les critères qui définissent une bonne histoire, en justifiant son point de vue.

Regrouper livres et produits culturels

Extraire des passages du texte qui évoquent le contexte géographique et culturel des récits, puis consulter des sources documentaires afin d'approfondir ses connaissances sur le Brésil d'aujourd'hui.

Découvrir les richesses du texte

Commenter le style du texte et les différents aspects de la narration (thèmes, points de vue, descriptions des personnages, points de chute, etc.).

Mots-clés

Nouvelle, amour (famille), enfance, intérêt de la narration, introspection, récits (points de chute), souvenirs, tendresse, textes intimistes, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Intimistes et réalistes, les onze nouvelles de ce recueil mettent en lumière l’irruption de l’extraordinaire dans la vie quotidienne. Parmi ces histoires, un enfant est bouleversé de se retrouver face à la mer; un adolescent découvre l’émoi d’un premier amour; un agent de la fourrière fait face à un cas émouvant; une femme résout les conflits par sa seule parole; un garçon devine les ennuis cachés de ses parents. Campés au Brésil, ces récits intrigants prennent souvent la forme de souvenirs d’enfance. La narration singulière évoque avec sensibilité la perception des enfants à propos du monde adulte. Tissée de pressentiments et de non-dits, l’écriture installe des ambiances fortes, bien dépeintes. Les textes, intégrant peu de dialogues, s’attardent à décrire l’ampleur de certaines sensations ou modifications émotives. Ces récits introspectifs conduisent à des chutes étonnantes où les personnages prennent conscience de la source de leurs peurs, de la fugacité du temps ou encore de l’émerveillement de la vie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres