RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Notre-Dame de Paris

Roman historique

Notre-Dame de Paris

Hugo, Victor (1802-1885)



Hachette jeunesse,©2014. Coll. Le livre de poche. Jeunesse, 348 p.
Première parution 1831.

Dewey 848, LO 49109, SDM B506810, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782010016202
Format ePub : 9782013230797
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

S'informer

Se documenter sur la vie quotidienne du Paris de l’époque du roman, soit le 15e siècle.

Regrouper livres et produits culturels

S’intéresser à l’auteur, à sa place dans la littérature française et découvrir ses autres oeuvres.

Découvrir les richesses du texte

Commenter l'intérêt d'abréger une oeuvre classique comme celle-ci et indiquer de quelle manière le style de l'auteur peut être conservé dans la version abrégée.

Relier à sa réalité

Réfléchir à la vision de l'amour que véhicule le roman en observant les relations qui unissent et déchirent Esmeralda et ses prétendants. Nommer le personnage dont on se sent le plus près et expliquer.

Mots-clés

Roman historique, amour, aventures, classes sociales, classiques, églises et cathédrales, intérêt des intitulés de chapitres, portée historique (Moyen Âge), relations hommes-femmes, situation dramatique, textes abrégés, villes (Paris)

Commentaire descriptif

Ce roman historique raconte une tragédie amoureuse dans le Paris populaire du 15e siècle. Esméralda, orpheline honnie des uns et désirée des autres se retrouve au centre d'évènements qui culminent dans l’assaut de la cathédrale Notre-Dame, la mort tragique de la belle et celle de ses prétendants. Autour d'un imbroglio amoureux, entre une gitane, un capitaine, un bossu et un archidiacre, Victor Hugo élabore un portrait minutieux des moeurs populaires du Moyen Âge. Séquences spectaculaires et scènes intimes s’entremêlent et alimentent l’intensité dramatique du roman. La description des lieux, des châtiments publics, des festivités, des relations amoureuses, de la diversité des classes sociales tisse une fresque historique consistante et témoigne du souffle qui sous-tend les grands classiques de la littérature. Ce roman est présenté dans une version abrégée qui conserve toute la richesse de l'écriture de Victor Hugo tout en concentrant davantage le récit sur l'action et les personnages. Ce faisant, certains chapitres et livres ont été retranchés de la version originale publiée en 1831. Les intitulés des chapitres de cette édition correspondent aux intitulés de la version originale.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres