RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'île au trésor

Roman d'aventures

L'île au trésor

Stevenson, Robert Louis (1850-1894)


Illustré par Georges Roux. Traduit de l'anglais par Jacques Papy.
Gallimard jeunesse,©2013. Coll. Folio junior, 346 p.
Première parution 1883.

Dewey 828, LO 49107, SDM B309892, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070651849
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

S'informer

Prendre conscience du contexte dans lequel Stevenson a écrit ce récit et le situer par rapport à l'âge d'or de la piraterie.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d'autres oeuvres de fiction sur la piraterie et mettre en commun les référents historiques.

Mots-clés

Roman d'aventures, bateaux à voiles, classiques, îles désertes, intérêt des descriptions, marins, pirates, recherche de trésors, récits (rebondissements), trahison, voyages en mer

Commentaire descriptif

Ce classique du roman d’aventure, publié pour la première fois en 1883, met en scène le jeune Jim Hawkins, fils de tenancier d’auberge. Jim, pour avoir tissé des liens avec un vieux marin ivrogne, est mis dans le secret de ses négoces et récupère, à sa mort, une carte menant à un trésor. Avec l’aide de deux gentilshommes, une expédition est rapidement organisée, et le jeune adolescent s’embarque pour une traversée vers les Antilles. Par malheur, une mutinerie se planifie au sein de l’équipage et, une fois sur l’île, Jim est entraîné par ses ennemis dans la recherche du trésor. Situé en plein âge d’or de la piraterie, le roman intègre plusieurs personnages typés, à la fois bon enfant et inquiétants, dans une trame aux multiples rebondissements. Le texte utilise un vocabulaire recherché et tisse des descriptions détaillées qui installent l’ambiance du récit, sans que l’intérêt pour l’action soit perdu. Les relations entre les personnages sont subtiles, teintées à la fois de doutes, de méfiance et de confiance, tandis que sont valorisées chez le héros l’autonomie, la débrouillardise et l’honnêteté.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres