RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le Petit Prince

Roman philosophique

Le Petit Prince

Saint-Exupéry, Antoine de (1900-1944)


Illustré par Antoine de Saint-Exupéry.
Gallimard jeunesse,©2007. Coll. Folio junior, 113 p.
Première parution 1943.

Dewey 848, LO 49036, SDM A832144, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070612758
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire à voix haute. Répartir les rôles. Inventer des sous-titres pour les chapitres.

Écrire et créer à son tour

Inventer son propre Petit Prince : le lieu de rencontre, sa provenance, ses caractéristiques physiques, ses messages...

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir aux différentes critiques transmises par les portraits des occupants des planètes.

Regrouper livres et produits culturels

Relever des références au Petit Prince dans d'autres documents. En quoi ce livre est-il un classique?

Découvrir les richesses du texte

Repérer les formules et leitmotiv qui jalonnent le récit (rose, renard, rencontres, propos sur le monde adulte...). Commenter.

Mots-clés

Roman philosophique, amitié, classiques, dessin, figures de style (allégorie), intérêt de la narration, intérêt des dialogues, lieux imaginaires, narration au « je », personnages (extraterrestres), relations adultes-enfants, sens de la vie, souvenirs

Commentaire descriptif

Le narrateur, un aviateur, raconte au « je » sa fabuleuse rencontre avec le Petit Prince dans le désert. Six ans se sont écoulés depuis cet évènement et il en garde un souvenir impérissable. Les nombreux détails et le raffinement des dialogues révèlent toute la naïveté et la sagesse qui caractérisent ce monde fantaisiste qui propose de nombreuses vérités sur la nature humaine. Le monde de l’enfance est constamment mis en parallèle avec celui des adultes où les règles, les habitudes et les connaissances ne jouent pas le même rôle. Au cours de ce récit émouvant, le Petit Prince raconte à l’aviateur qu'avant d'arriver sur terre, il a visité les planètes habitées par des occupants étranges : un roi solitaire, un businessman prisonnier de calculs complexes, un allumeur de réverbères et un géographe. Les passages du texte sur la protection et les soins apportés à la rose ainsi que sur l’apprivoisement du renard sont de véritables réflexions sur l’amour, l’amitié, la complémentarité et la séparation. Le moment venu, le Petit Prince retourne sur sa planète rejoindre sa rose, avec le mouton que l’aviateur a dessiné. Les nombreux dessins de l’aviateur sont autant d’accents qui enrichissent l'histoire. Le CD, d'une durée de 70 minutes, propose une lecture intégrale et bien articulée du texte, assurée par une douzaine de comédiens. La lecture un peu rapide est soutenue par de brèves et discrètes séquences de sons musicaux et de chant choral. L'écoute demande une attention soutenue et peut être répartie en plusieurs séances. Un classique à lire et à relire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres