RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les lettres chinoises

Roman d'amour

Les lettres chinoises

Chen, Ying (1961-)



Leméac,©2015. Coll. Nomades, 144 p.
Première parution 1993.

Dewey C848, LO 49033, SDM B521947, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782760936126
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Proposer une solution personnelle au dilemme vécu par les différents personnages.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d’autres textes abordant la question de l’exil afin de mieux comprendre cette réalité. S’inspirer de ses lectures pour écrire un court récit évoquant cette expérience.

Découvrir les richesses du texte

Préciser ce que permet le roman épistolaire comparativement à une narration linéaire en justifiant son point de vue à l'aide d'exemples tirés du texte.

Relier à sa réalité

Commenter le portrait qui est fait de la société nord-américaine. Indiquer en quoi il est représentatif de la réalité ou non.

Mots-clés

Roman d'amour, amour (couples), Chine, différences ethniques, exil, immigration, lettres et correspondance, portée sociologique, Québec, villes (Montréal)

Commentaire descriptif

Yuan a quitté Shanghai pour s’installer à Montréal. Il espère bientôt y faire venir Sassa, sa fiancée restée en Chine. Dans l’attente de se revoir, les deux amoureux s’écrivent. Yuan fait part de son quotidien montréalais, de ses réflexions sur le mode de vie nord-américain et du plaisir qu’il trouve à vivre plus librement. Sassa, de son côté, montre au fil de ses lettres les signes d’un profond désarroi. Le vide laissé par l’absence de Yuan et les lettres qu’elle reçoit bientôt de Da Li, leur amie immigrée à Montréal, l’amènent peu à peu à remettre en question son monde familier, son attachement aux traditions et son amour pour Yuan. En explorant de façon parallèle les thèmes de l’exil et de l’amour, ce roman aborde avec finesse le choc des cultures, la perte des repères et des illusions. Le récit, sous forme de lettres, fait alterner des points de vue distincts qui présentent les différences et les similarités entre deux mondes à première vue opposés : la société nord-américaine, dite moderne, et la société chinoise, dite traditionnelle. Le récit, qui mélange les lettres des amoureux et celles des deux amies, propose une intrigue où se juxtaposent l'arrivée attendue de Sassa à Montréal et l’amour secret de Yuan et Da Li. Cette liaison, que Sassa devine, s’avère aussi impossible que l’amour vécu à distance. Le texte, écrit dans une langue fluide et subtile, dépeint avec sensibilité l’évolution émotive des personnages aux prises avec des dilemmes. Il évoque également la pudeur avec laquelle les personnages se prêtent au jeu des confidences, et ce, jusqu’au dénouement, qui révèle la profonde souffrance de Sassa.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres