RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le fantôme de Canterville et autres nouvelles

Nouvelle

Le fantôme de Canterville et autres nouvelles

Wilde, Oscar (1854-1900)


Illustré par Pierrick Tillet. Traduit de l'anglais pas Jules Castier.
Hachette jeunesse,©2015. Coll. Le livre de poche. Jeunesse, 188 p.
Première parution 1887.

Dewey 828, LO 48932, SDM B522616, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782010023743
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Scénariser, à la manière d'une courte pièce de théâtre, un extrait d'une des trois nouvelles; jouer la scène en compagnie de camarades de classe.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à ses croyances par rapport à la divination et au surnaturel et imaginer l'impact que pourraient avoir sur soi les prédictions d'un chiromancien ou la rencontre d'un fantôme.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer la nouvelle « Le fantôme de Canterville » à l'une de ses adaptations littéraires ou cinématographiques.

Découvrir les richesses du texte

Commenter la mécanique et le rôle de l'humour satirique dans ces nouvelles. Appuyer ses observations à l'aide d'extraits tirés des récits.

Découvrir les richesses du texte

Commenter la mécanique et le rôle de l'humour satirique dans ces nouvelles. Appuyer ses observations à l'aide d'extraits tirés des récits.

Mots-clés

Nouvelle, blagues, classiques, dérision, destin, fantastique, humour, meurtre, millionnaires, parodies, personnages (fantômes), portée historique-Angleterre (19e siècle), recueil, satire, superstitions

Commentaire descriptif

Ce recueil rassemble trois nouvelles se démarquant par leur ardeur satirique et leur ton tragicomique. Dans « Le fantôme de Canterville », récit ayant fait l'objet de nombreuses adaptations, les membres d’une famille américaine déménagent dans un château anglais et se retrouvent aux prises avec un fantôme pathétique qui ne les effraie pas. Dans « Le crime de Lord Arthur Sasville », parodiant les intrigues policières, le personnage principal est pris de panique lorsqu’un chiromancien lui prédit qu'il sera l’auteur d’un meurtre. Désirant se débarrasser le plus vite et le plus proprement possible de ce fardeau, Sasville part en quête de la victime idéale. Clôturant le recueil, « Le millionnaire modèle » raconte la méprise d’un homme ayant fait preuve de charité envers un mendiant, sans savoir que sous ces guenilles de mendiant se cachait un millionnaire. Chaque nouvelle est précédée d’une courte mise en contexte. Avec une verve réjouissante et un style élégant, les récits tournent tour à tour en dérision le spiritisme en vogue chez les Britanniques à la fin du 19e siècle, le fatalisme et les croyances superstitieuses, de même que l’attachement superficiel aux apparences. Quelques illustrations en noir et blanc, de type gravures, font ressortir le côté risible de ces histoires à la limite du fantastique et du burlesque.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres