RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un million de questions!

Docu-fiction

Un million de questions!

Gay, Marie-Louise (1952-)


Illustré par Marie-Louise Gay.
Dominique et compagnie,©2014.53 p.
Première parution 2014.

Dewey C818, LO 48891, SDM B509984, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897390563
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Créer un récit illustré collectif où chaque élève poursuit l’histoire à sa façon.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour créer une histoire à son tour. Pour ce faire, collecter des questions, des idées ou des sources d’inspiration trouvées autour de soi.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du grand pouvoir de l’imaginaire et des possibilités presque infinies de la création.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres livres de Marie-Louise Gay afin de mieux connaître son univers pictural et littéraire. Partager ses impressions.

Mots-clés

Docu-fiction, curiosité, emboîtement (procédés), intérêt des dialogues, interpellation au lecteur, inventer des histoires, processus de création, questions-réponses (procédés), relations auteurs-personnages, sources d'inspiration

Commentaire descriptif

Dans cet ouvrage, Marie-Louise Gay parle de son travail de création en répondant aux questions des jeunes lecteurs. Ces derniers sont entre autres incarnés par les personnages d’enfants et d’animaux qui peuplent les nombreux livres de l’auteure-illustratrice. Dans la première moitié du livre, au fil des échanges, Marie-Louise Gay met en évidence le pouvoir de l’imagination, de l’expérimentation et de la curiosité pour susciter l’inspiration créatrice. Ce faisant, elle souligne les possibilités quasi infinies de la création par l’entremise d’idées qu'elle met en images, tout aussi fantaisistes et amusantes les unes que les autres. Dans la deuxième moitié du livre, la narratrice reçoit l’aide de trois personnages pour écrire l’histoire d’un géant faisant la rencontre d’une bête féroce. La solitude et la tristesse la rendant méchante, la bête en question trouve la paix en écoutant les belles histoires du géant. Dans les dernières pages de l’ouvrage, l’auteure-illustratrice répond de façon plus formelle aux questions des jeunes lecteurs à propos de son travail. Original et foisonnant de personnages curieux, de paysages colorés et de dialogues communicatifs, ce livre représente une immersion ludique et stimulante dans le très riche univers pictural et littéraire de Marie-Louise Gay. Récipiendaire du Prix des libraires 2016, catégorie Jeunesse Québec (6-11 ans).


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres