RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Douze oiseaux

Album

Douze oiseaux

Robitaille, Renée (1974-)


Illustré par Philippe Béha.
Éditions de la Bagnole,©2015.24 p.
Première parution 2015.

Dewey C848, LO 48854, SDM B508251, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897140823
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire à voix haute devant plusieurs personnes et mimer de façon expressive les répliques de chacun.

Écrire et créer à son tour

Transformer à son tour un court texte de façon humoristique, fantaisiste, sérieuse, etc. Tenir compte des sonorités du texte de départ pour créer le nouveau.

Découvrir les richesses du texte

Reconnaître les différents noms, adjectifs, verbes présents dans le texte et en préciser le sens à l'aide d'un dictionnaire.

Mots-clés

Album, énumération (procédés), figures de style (allitération et assonance), figures de style (rimes), humour, illustrations (collage), intérêt de la typographie, personnages-animaux (oiseaux), quiproquos, récits (histoire à relais), récits (structure en boucle)

Commentaire descriptif

Sur un fil, une mésange timide souffle à l’oreille du corbeau qu’elle a donné naissance à six oisillons durant la nuit. Le corbeau entend mal la nouvelle et transmet un tout autre message à sa voisine l’hirondelle bicolore. L’hirondelle confie à son tour au jaseur boréal une phrase encore plus déformée et complètement fantaisiste. D’oiseau en oiseau, le message se transforme avec humour et extravagance, allant jusqu’à donner naissance à un hilarant cafouillage. Par l'entremise d’une amusante mise en scène du jeu du téléphone arabe, cet album introduit une douzaine d’espèces d’oiseaux du Québec. L’histoire à relais se compose de répliques farfelues et étonnantes qui mettent en lumière des allitérations, des rimes ainsi qu'un riche lexique. La chute sympathique boucle le récit et dévoile les personnages-oiseaux s’esclaffant tous ensemble. Les illustrations, aux détails humoristiques, montrent en gros plans les oiseaux débordant de vie et d’expressivité, perchés sur un fil. L’usage d’une typographie variée, de collages inventifs et de phylactères ajoute au dynamisme de la mise en pages.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres