RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'arbragan

Album

L'arbragan

Goldstyn, Jacques 


Illustré par Jacques Goldstyn.
La Pastèque,©2015.73 p.
Première parution 2015.

Dewey C848, LO 48785, SDM B505250, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923841700
Format pdf : 9782924342268
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Dessiner l’endroit où on aime le mieux se retrouver, seul ou en compagnie d’êtres aimés.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour rendre compte, par écrit, de ses observations sur soi-même, les autres et le monde autour de soi.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer avec l'album L'arbre généreux, notamment au point de vue de la relation entretenue entre les jeunes personnages et un arbre.

Mots-clés

Album, amitié, arbres, contemplation, humour (illustrations), milieux de vie (villages), mort, narration au « je », nature, solitude, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Un garçon solitaire apprécie particulièrement un grand chêne qui pousse près de chez lui. Il aime y grimper pour observer le monde qui l’entoure, bien à l’abri des regards. Un jour de printemps, il découvre qu’aucune feuille n’y pousse. Comprenant que son ami est mort, il souhaite réaliser une dernière chose pour lui. Ainsi, il visite les écoles de la région afin de rassembler tous les gants perdus. Ensuite, il les accroche aux branches du chêne, comme autant de feuilles multicolores. Cet album raconte l’histoire d’un garçon différent qui apprécie se réfugier dans un vieux chêne. Assurée par le jeune personnage, la narration prend le temps d’évoquer, à l’aide d’un vocabulaire précis, les observations du garçon sur ses semblables et la nature qui l’entoure. Se déroulant au fil des saisons, le récit se termine par une série de dessins sans texte, où le jeune héros rend un hommage touchant à son ami. À la fois vifs et délicats, les dessins qui illustrent l’album offrent un portrait truculent des personnages qu'observe le jeune héros. Ces images sobrement colorées évoquant le retrait du monde et la contemplation sont teintées d’un humour doux et moqueur. Récipiendaire du Prix des libraires 2015, catégorie Jeunesse Québec (6-11 ans), du Prix littéraire AQPF-ANEL 2015, catégorie Album (5-8 ans), du prix Sorcières 2016, catégorie première lecture, du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2016 et du Prix TD 2016.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres