RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Six degrés de liberté

Roman policier

Six degrés de liberté

Dickner, Nicolas (1972-)



Alto,©2015.380 p.
Première parution 2015.

Dewey C848, LO 48737, SDM B506973, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896942183
Format ePub : 9782896942190
Format pdf : 9782896942206
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Échanger

Faire participer le roman à un échange sur la complexité des échanges commerciaux, ainsi que sur les problèmes qui peuvent entraver leur bon fonctionnement. Enrichir l’échange par des exemples concrets tirés de sources pertinentes.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le piratage informatique et les différents objectifs que les pirates poursuivent. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Commenter l'intégration d'une structure en parallèle dans un récit en comparant l'effet de ce procédé dans le roman et dans d'autres oeuvres comme Miles et Isabel ou La Terre de l'Impiété.

Découvrir les richesses du texte

Relever les différents domaines de connaissances auxquels les données informatives contenues dans le roman peuvent être rattachées. Choisir certaines de ces informations comme amorce d’une recherche documentaire.

Mots-clés

Roman policier, commerce, enquêtes, informatique, intérêt de la narration, originalité (comportements des personnages), portée économique, portée sociologique, récits (structure en parallèle)

Commentaire descriptif

Ayant évité la prison, Jay purge sa peine comme analyste des fraudes économiques à la Gendarmerie royale du Canada. Une affaire mystérieuse mobilise bientôt ses efforts, ainsi que ceux de ses collègues. Un conteneur voyage sur les mers du monde, d’un port à l’autre, échappant à tous les contrôles. Jay n'hésite pas à se lancer sur les traces du mystérieux conteneur, alors que des organes de sécurité craignent une menace terroriste. De son côté, Lisa réalise une expérience sans précédent grâce à son ami Éric, un programmeur de génie spécialisé dans l’industrie du transport maritime. Ce roman propose une intrigue originale mêlant enquête policière, piratage informatique et commerce maritime. Faisant alterner le parcours personnel de Jay, de Lisa et celui des personnages qui gravitent autour d’elles, le récit mène ultimement, en guise de dénouement, à lier la quête des protagonistes. Le roman développe une dimension encyclopédique étonnante, qui touche autant aux conteneurs qu’aux systèmes de gestion informatiques, aux communications et à la domotique. Avec pour arrière-fond un contexte où les échanges et les déplacements sont un enjeu économique mondialisé, le roman met en scène des personnages hors-norme qui s’intéressent aux zones d’ombre de cet univers économique complexe. Récipiendaire en 2015 du Prix du Gouverneur général, catégorie romans et nouvelles.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres