RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le magicien d'Oz

Album

Le magicien d'Oz

Kerloc'h, Jean-Pierre, d'après Baum, L. Frank (1935-)


Illustré par Olivier Desvaux. Raconté par Nathalie Dessay. Musique de Herbert Stothart.
Didier jeunesse,©2015.48 p.
Première parution 1900.

Dewey 848, LO 48682, SDM B507784, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782278056446
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 6+

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Donner son avis sur la qualité formelle des illustrations de l'album (composition, touche picturale, couleurs, luminosité) et la richesse des ambiances créées.

Regrouper livres et produits culturels

Visionner le film musical de Victor Flemming et comparer les deux versions de l'œuvre.

Découvrir les richesses du texte

Préciser quelles sont les valeurs qui aident Dorothée et ses amis à réaliser leur quête.

Mots-clés

Album, adaptations de classiques, amitié, aventures, chansons, contes (États-Unis), emboîtement (procédés), fantaisie, intérêt des illustrations, lieux imaginaires, livres-audio-CD, personnages (créatures imaginaires), pouvoirs magiques, quête, rencontres, traits de personnalité

Commentaire descriptif

Dorothée, une orpheline vivant au Kansas en compagnie de son oncle et de sa tante, est emportée avec son chien Toto par un cyclone jusqu’au pays imaginaire des Machkinkins. De là, un chemin de briques jaunes la mène à la cité d'Émeraude où règne le Magicien d'Oz. Celui-ci est le seul, paraît-il, à pouvoir aider Dorothée à rentrer chez elle. Au cours de son périple, la fillette rencontre trois personnages : l'Épouvantail qui manque de cervelle, le Bûcheron-en-fer-blanc qui manque de coeur et le Lion qui n’a pas de courage. Avant de percer le mystère du Magicien d'Oz que nul n'a jamais vu, les quatre amis louvoient entre le monde des sorcières et celui d'êtres fabuleux. Ce livre-audio propose une superbe adaptation d’un classique de la littérature américaine pour la jeunesse. Si le texte s’inspire des principaux épisodes du roman de Frank Lyman Baum, le disque qui l’accompagne intègre avec bonheur des extraits musicaux de la bande originale du film de Victor Fleming. À la fois limpide et rythmée, la narration du récit est assurée par Nathalie Dessay, qui interprète avec cœur chacun des personnages de l’histoire. Les illustrations à l'huile, aux teintes lumineuses et à la touche texturée, dépeignent un monde rempli de magie et de vitalité. Les paroles de chansons phares tirées du film ainsi que des esquisses préparatoires aux illustrations de l’album concluent le tout.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres