RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La grande histoire d'un petit trait

Album

La grande histoire d'un petit trait

Bloch, Serge 


Illustré par Serge Bloch.
Sarbacane,©2014.82 p.
Première parution 2014.

Dewey 848, LO 48651, SDM B511754, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782848657288
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 3 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger à propos du caractère symbolique du petit trait. Pour ce faire, établir un lien entre le thème de la création artistique et le texte et les illustrations.

Écrire et créer à son tour

Créer une autre illustration qui pourrait exprimer le rôle important de l’art dans la vie du personnage.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du plaisir et des apprentissages de la création artistique. Enrichir la réflexion avec des exemples tirés de son expérience ou de celle d’artistes connus.

Mots-clés

Album, artistes, créativité, étapes de la vie, intérêt du lien texte-images, récits (relance), sources d'inspiration, textes symboliques, transmission de valeurs

Commentaire descriptif

Un jour, un jeune garçon trouve un trait rouge sur le sol. Ayant la capacité de prendre la forme d’objets de plus en plus complexes, le trait se fait tour à tour ballon, ailes pour voler ou encore bateau voguant sur la mer. Avec lui, le garçon fait des rencontres, voyage et traverse les épreuves de la vie. Une fois devenu âgé, le garçon se décide à couper un petit bout du trait qu’il laisse tomber par terre. Bientôt, une fillette le trouve... Possédant une forte dimension symbolique, cet album rend un hommage émouvant au pouvoir de l’art. Au fil des pages, ce simple trait, qui incarne l'inspiration comme moteur de la création artistique, prend pour le personnage une importance capitale dans tous les aspects de sa vie. Pour sa part, la fin de l’histoire, qui relance le récit, évoque la transmission de cette passion pour la création. L’album est d’ailleurs dédié à une longue liste d’artistes qui ont inspiré l’auteur-illustrateur. Les illustrations traduisent avec inventivité et poésie ce que les courtes phrases de l’album suggèrent à propos de la place importante que l’art tient dans la vie du personnage. Toujours représenté en rouge, le petit trait prend une forme changeante au sein d’illustrations aux lignes habilement esquissées, économes et très expressives.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres