RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Couleurs animales

Documentaire

Couleurs animales

Jenkins, Steve (1952-)


Illustré par Steve Jenkins. Traduit de l'anglais par Christine Mignot.
Circonflexe,©2014. Coll. Aux couleurs du monde, 32 p.
Première parution 2007.

Dewey 591, LO 48629, SDM B438710, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782878337235
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4 6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Réaliser un faux livre documentaire portant sur l'utilisation des couleurs chez les humains.

Découvrir et s'inspirer du visuel

À l'aide de diverses sources documentaires, illustrer une scène mettant en vedette différents animaux colorés appartenant à un même milieu naturel.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le rôle des couleurs et d’autres caractéristiques physiques dans l’adaptation des animaux à leur milieu naturel. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Découvrir d'autres livres documentaires animaliers présentant un angle d'analyse informatif original, comme Carnaval. Les fantaisies infinies de la nature ou Zooptique. Comparer la pertinence et l'intérêt des approches.

Mots-clés

Documentaire, animaux, couleurs (physique), illustrations (collage), moeurs et comportements des animaux

Commentaire descriptif

Cet ouvrage documentaire illustre, à l’aide d’une soixantaine d’exemples, les usages ingénieux que font les animaux des couleurs : séduction, prédation, camouflage, affirmation d’autorité, indicateur de toxicité, etc. On découvre ainsi que le rouge de la méduse de haute mer la rend presque invisible aux prédateurs, que le plumage bleu de l’oiseau du paradis sert à impressionner les femelles et que l’oranger vif du monarque indique aux prédateurs qu’il n’est pas comestible. Les animaux présentés sont regroupés par couleurs (le rouge, le bleu, le jaune, le vert, l'orangé, le violet et le rose). Chaque double page regroupe entre six et huit animaux qu’une courte capsule informative décrit à l’aide d’un texte au propos pertinent et rigoureux. La mise en pages de l’ouvrage est à la fois dynamique et épurée. Une réplique amusante, écrite au « je » et inscrite en couleur selon une typographie variée, est attribuée à chacun des animaux. Les animaux, illustrés par des collages de style réaliste, colorés et saisissants, apparaissent sur fond blanc. En fin d’ouvrage, une double page répond à des questions plus générales que le thème du livre soulève : « Pourquoi tant de mammifères sont-ils aussi ternes? Comment les couleurs des animaux évoluent-elles? » Des fiches signalétiques portant sur les animaux mis en scène concluent le livre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres