RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Quand j'écris avec mon coeur

Poésie

Quand j'écris avec mon coeur

Levert, Mireille (1956-)


Illustré par Mireille Levert.
Éditions de la Bagnole,©2014.40 p.
Première parution 2014.

Dewey C848, LO 48411, SDM B428130, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897141011
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Songer à ce que représente la poésie pour soi, puis l'exprimer en mots et en images.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d'autres recueils de poèmes, comme En sortant de l'école, Mingan, mon village ou Oh! La vache! afin de s'initier à la diversité des univers poétiques.

Découvrir les richesses du texte

Répertorier certaines de ses métaphores favorites au sein des poèmes, puis commenter leur intérêt particulier.

Mots-clés

Poésie, cinq sens, créativité, écriture, émotions et sentiments, fantaisie, figures de style, imagination, narration au « je », recueil, sources d'inspiration, textes (rythme), vie quotidienne

Commentaire descriptif

Dans ce recueil de poèmes au ton intimiste, une narratrice parle de son amour de l’écriture et du rapport au monde que lui offre ce mode de création. L’ouvrage de grand format propose une quinzaine de poèmes regroupés en cinq suites poétiques, soit « Moi », « Quand j’écris de la poésie », « Quand j’écris avec mes émotions », « Quand j’écris parfois » et « Quand j’écris, je me pose mille mille mille questions ». Dans la première suite, la narratrice tisse un lien entre les perceptions sensitives et la poésie (écrire avec les oreilles, les yeux, les mains). Dans un deuxième temps, elle s’intéresse à la poésie en tant que source vitale et omniprésente d’inspiration. La troisième suite traite des émotions brutes qui s’expriment par la poésie (tristesse, joie, peur, amour) alors que la quatrième évoque un univers de sensations plus diffuses (ça gratte, ça coince, ça tourne). Enfin, dans la cinquième suite, la narratrice dévoile les questions ludiques et existentielles qui traversent son âme de poète. Un dernier poème intitulé « Quand j’écris avec mon coeur » boucle ce recueil. D’une belle musicalité, les poèmes privilégient un lexique et des images simples, souvent associés au corps, à la nature et au monde de l’enfance. Des illustrations délicates et fantaisistes, dans les teintes de bleu et de jaune, accompagnent les textes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres