RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le jardin d'Amsterdam

Roman psychologique

Le jardin d'Amsterdam

Amyot, Linda (1958-)



Leméac jeunesse,©2013.84 p.
Première parution 2013.

Dewey C848, LO 48351, SDM B327669, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782760942165
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Rencontrer des adultes marquants

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire des passages à voix haute pour mettre en valeur le rythme et les émotions à fleur de peau du récit.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une page de journal intime où Adèle commenterait son amitié tissée de complicité avec Élaine.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d'autres oeuvres de fiction où se développe une relation marquante entre un jeune et une personne âgée, comme dans L'invité d'un jour. Échanger sur la crédibilité ou la richesse du développement de tels liens.

Découvrir les richesses du texte

Retrouver Élaine, la jeune narratrice, dans le roman La fille d'en face. Établir des parallèles entre les thèmes, les ambiances et les situations dans les deux récits.

Mots-clés

Roman psychologique, amitié, amour (couples), complicité, confidences, narration au « je », récits (courts chapitres), récits (retours en arrière), relations personnes âgées-jeunes, rencontres, secrets, souvenirs, textes intimistes

Commentaire descriptif

Par un doux hasard, Élaine, une adolescente sentimentale, fait la rencontre d'Adèle, une vieille voisine solitaire dont le jardin foisonne de tulipes multicolores, telle une parcelle fleurie d'Amsterdam. Très vite, Élaine et Adèle se découvrent une complicité naturelle, de celles qui incitent aux plus intimes confidences. Par bribes, le temps d'un été, Adèle raconte à Élaine son unique amour de jeunesse avec Joris, un Hollandais exilé avec sa famille à Ottawa à l'aube de la Deuxième Guerre mondiale, de même que la triste issue de leur histoire. À la mort de la vieille dame, Élaine constate qu'elle est la seule à connaître le secret de ce grand amour. Ce roman bref trace le portrait d'une amitié intense et spontanée entre une jeune fille de quinze ans et une vieille femme hantée par un amour d'enfance. Narré par Élaine sur un ton tendre et mélancolique, le récit prend la forme d'un retour commenté sur les confidences d'Adèle. L'écriture fluide témoigne des émotions à fleur de peau d'une adolescente, vive mais aussi vulnérable, elle-même secrètement amoureuse d'un certain Alex. Le roman, qui reprend quelques personnages croisés dans La fille d'en face, est récipiendaire du Prix du Gouverneur général du Canada 2014 et du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2014.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres