RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Marcel et Hugo

Album

Marcel et Hugo

Browne, Anthony (1946-)


Illustré par Anthony Browne. Traduit de l'anglais par Isabel Finkenstaedt.
L'école des loisirs,©2014. Coll. Lutin poche, 29 p.
Première parution 1991.

Dewey 828, LO 48329, SDM B425632, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211217941
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer l'évolution de l'amitié entre Marcel et Hugo à travers l'écriture d'un dialogue respectant le tempérament de chacun.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience que chaque individu est différent et unique. Enrichir sa réflexion en lisant d'autres livres, comme Petite tache ou Comme toi!.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres albums d'Anthony Browne et noter les éléments récurrents de son œuvre, tant sur le plan du récit que des illustrations.

Découvrir les richesses du texte

Lire d'autres albums de la série, comme Marcel le rêveur et Marcel la mauviette, afin de brosser un portrait nuancé du héros.

Mots-clés

Album, amitié, différences, entente, entraide, intérêt des illustrations, personnages-animaux (singes) , rejet de personnes, rencontres, séries-héros (Marcel), solitude

Commentaire descriptif

Le tendre Marcel se sent seul. Au parc, les grands singes répugnent à jouer avec lui et le traitent de mauviette. Puis un jour, tandis que Marcel se balade distraitement, l’imposant Hugo Rille arrive à la course en sens inverse, provoquant une collision. Après s’être tous deux confondus en excuses, Marcel et Hugo s’assoient sur un banc pour regarder les coureurs. Très vite, les deux singes se découvrent une complicité naturelle et un désir de se rendre utile l'un à l’autre. C'est le début d'une amitié véritable. Cet album abordant entre autres les thèmes du rejet de personnes et de la solitude qui en découle met en scène le personnage de Marcel, un chimpanzé aux allures anthropomorphes. Pour les gorilles intimidateurs, le fait que Marcel soit plus frêle et réservé qu’eux semble suffire à l'exclure. Heureusement, Hugo fait fi des différences de stature et d'image et considère d’emblée Marcel comme son égal. Composé de phrases simples et courtes, le récit s’accompagne d’illustrations minutieuses traduisant avec humour et finesse les états d’âme de Marcel et la sincérité d’Hugo.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres