RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Chat rouge chat bleu

Album

Chat rouge chat bleu

Desmond, Jenni 


Illustré par Jenni Desmond. Traduit de l'anglais par Cerise Duverger. Réédité en 2018.
Mango,©2014.31 p.
Première parution 2012.

Dewey 828, LO 48219, SDM B412885, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782740431221
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance d’être soi-même et d’apprécier ses propres qualités.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une suite à l’histoire en tenant compte des apprentissages que font les deux chats au fil du récit.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience que chaque individu est différent et qu’il est possible d’apprendre beaucoup de choses des autres. Enrichir la réflexion par des exemples tirés de son expérience.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres albums abordant les thèmes de l'identité et des différences individuelles, comme Comme toi. Comparer la façon dont ils abordent leurs thèmes communs.

Découvrir les richesses du texte

Rendre compte, dans ses mots, de la leçon qui peut être tirée de l’album. Trouver d’autres situations, réelles ou imaginaires, où cette leçon pourrait s’appliquer.

Mots-clés

Album, amitié, apprendre à changer, apprentissage, conflits, différences, intérêt de la typographie, noms et prénoms, personnages-animaux (chats), récits (points de chute), récits (relance)

Commentaire descriptif

Chat rouge et Chat bleu se détestent mutuellement. Pourtant, Chat rouge rêve d’être aussi intelligent que Chat bleu, et Chat bleu aussi habile que Chat rouge. Pour devenir comme leur ennemi juré, Chat bleu et Chat rouge tentent de changer de couleur. Cependant, chacun demeure lui-même malgré cette transformation momentanée. Décidant d’employer une autre stratégie, chacun entreprend de montrer à l’autre comment devenir soit intelligent, soit habile. Si le résultat n’est pas celui escompté, les deux chats réussissent tout de même à devenir les meilleurs amis du monde. Mais voilà que survient Chat jaune qui chante merveilleusement bien... Cet album traite de façon humoristique des thèmes de l’identité et des différences individuelles. Bien que le point de chute montre les deux chats qui renouent avec l’envie, le récit rend bien compte de l’importance d’accepter d’être soi-même et de profiter de la présence des autres afin de réaliser divers apprentissages. Le livre est marqué par une mise en pages dynamique. Le texte, rythmé par les rimes, les répétitions et les sobriquets dont les chats s'affublent entre eux, est étroitement lié aux illustrations, parfois sous la forme de vignettes, avec ou sans cadre. Mêlant le dessin, la peinture et le collage, les illustrations réussissent à traduire efficacement, en quelques traits simplifiés, les attitudes et les comportements des deux animaux.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres