RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le nain long nez

Conte

Le nain long nez

Hauff, Wilhelm (1802-1827)


Illustré par Lisbeth Zwerger. Traduit de l'allemand par Julie Duteil.
Minedition,©2014.52 p.
Première parution 1826.

Dewey 838, LO 48204, SDM B415378, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782354132279
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6 6+

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène les retrouvailles entre deux être aimés, dont l'un présente une apparence métamorphosée, méconnaissable.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens entre ce conte classique et d'autres contes sur le thème de la métamorphose en analysant les personnages, leurs parcours, les leçons qu'ils tirent de leurs mésaventures, etc.

Découvrir les richesses du texte

Relever des éléments du récit et des illustrations participant à installer l'atmosphère à la fois envoutante et étrange du conte.

Mots-clés

Conte, apparence physique, classiques, contes (Allemagne), cuisine, enlèvements, intérêt des descriptions, métamorphoses, personnages (nains), personnages (sorcières), personnages-animaux (divers), rêves et cauchemars, sorts et sortilèges

Commentaire descriptif

Un couple de commerçants forme une famille heureuse avec leur fils, Jacob. Un jour, au marché, une vieille dame très laide s’adresse de manière irrespectueuse à la mère de Jacob. Le garçon de douze ans répond à l’impolitesse, en ridiculisant le long nez de la cliente. Jacob porte malgré tout les paquets de la vieille dame jusqu’à sa maisonnée. Après avoir accepté sa soupe, Jacob sombre dans un rêve étrange qui semble durer des années. Lorsqu’il s’éveille enfin, il court retrouver les siens. Malheureusement, personne ne reconnaît, dans ce nain au long nez, le beau Jacob disparu sept ans plus tôt. Ce conte classique de métamorphose raconte les aventures d’un héros, victime d'un terrible sort. Dépouillé de son identité, Jacob use de persévérance, de débrouillardise et de son talent de cuisinier pour faire reconnaître ses droits. Le long texte est narré dans une langue soutenue, élégante et classique. Des descriptions évocatrices installent une atmosphère ambiguë, à la fois merveilleuse et fantastique. Des aquarelles faites de grands lavis de couleur aux teintes délicates accompagnent le texte. Tout en finesse, tant dans les traits que dans les motifs, les illustrations montrent des personnages aux proportions étonnantes évoluer dans des lieux rappelant un village d'un autre siècle. Les perspectives déroutantes des dessins, de même que la riche symbolique de ceux-ci, contribuent à créer une expérience de lecture envoutante.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres