RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Et les lumières dansaient dans le ciel

Roman psychologique

Et les lumières dansaient dans le ciel

Pessan, Éric (1970-)



L'école des loisirs,©2014. Coll. Médium, 136 p.
Première parution 2014.

Dewey 848, LO 48115, SDM B410397, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211215466
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger autour de la place de l'humain dans l'univers tout en considérant l'hypothèse d'une forme de vie extraterrestre.

Écrire et créer à son tour

Sur un babillard, épingler, selon ses humeurs et ses réflexions, des billets ou des avis de recherche à portée philosophique.

Enrichir son monde intérieur

Se laisser émerveiller à son tour par l'observation des étoiles. Noter ses impressions.

Découvrir les richesses du texte

Dresser un parallèle entre les démarches d'observation astronomique d'Elliot et l'évolution de ses rapports avec les membres de son entourage.

Mots-clés

Roman psychologique, astronomie, divorce et séparation, émerveillement, étoiles, narration au « je », nuit, passions personnelles, portée philosophique, récits initiatiques, relations parents-enfants, solitude, textes intimistes

Commentaire descriptif

Elliot est perturbé par le divorce de ses parents et la guerre qu’ils se livrent au sujet de sa garde. Lorsqu’il n’arrive pas à dormir, l’adolescent quitte en douce l’appartement maternel pour aller observer les étoiles toute la nuit durant. Cette passion pour l’astronomie, transmise par son père, lui sert d’exutoire et de refuge. Mais, une nuit, Elliot ne reconnaît plus le ciel, traversé par une boule de lumière non identifiable. Ce roman psychologique, court et vibrant, traite de la difficulté, pour un adolescent, de redéfinir sa place dans le monde à la suite du divorce de ses parents. Le récit est narré au présent par un personnage sensible et solitaire, en quête de repères et de quiétude, mais aussi de découvertes et d’émerveillement. Abordant au passage le thème des phénomènes aérospatiaux inexpliqués, le texte est marqué par un ton intimiste où la colère se mêle à la douceur. Dépourvu de dialogues, le récit s'émaille d’intermèdes poétiques. De petits billets suggérant la perte d’une illusion ou d’un souvenir ponctuent également le texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres