RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mandela, l'Africain multicolore

Récit de vie

Mandela, l'Africain multicolore

Serres, Alain (1956-)


Illustré par Zaü.
Rue du monde,©2014. Coll. Grands portraits, 63 p.
Première parution 2010.

Dewey 968, LO 48008, SDM B409073, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782355043079
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1
S1

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire le texte à voix haute afin de mettre en valeur son rythme, sa poésie et sa dimension dramatique.

S'informer

Réaliser une galerie de femmes et d'hommes inspirants pour leur courage et leur engagement, en consultant notamment l'ouvrage Après Gandhi. Un siècle de résistance non violente.

Discuter

Discuter du pouvoir des valeurs et des idéaux pour faire changer les choses dans la société. Enrichir la discussion par des exemples tirés de la vie de Nelson Mandela ou d’autres figures historiques marquantes.

Regrouper livres et produits culturels

Replacer l’action de Mandela dans l’histoire du mouvement pour les droits civils en Afrique du Sud, mais aussi dans d’autres pays. Ce faisant, mesurer les acquis que les différentes populations marginalisées ont réalisés pendant le siècle dernier.

Mots-clés

Récit de vie, Afrique du Sud, apartheid, histoire (20e siècle), injustice, justice, liberté, Mandela, Nelson, 1918-, Noirs-histoire, portée politique, prisonniers politiques, racisme, révolutions et révoltes

Commentaire descriptif

Cet ouvrage retrace la vie de Nelson Mandela, ce Sud-Africain qui a grandement participé à libérer son pays de l’apartheid. Adoptant la forme d’un récit suivi, le texte raconte les différents moments qui ont marqué son existence, de son enfance joyeuse passée dans son village jusqu’à sa retraite bien méritée, mais active, loin du monde politique. L’histoire insiste sur les convictions et les actions politiques qui l’ont conduit jusqu’à la présidence de l’Afrique du Sud, mais aussi sur les vingt-sept longues années de prison pendant lesquelles la situation de son pays a lentement évolué vers la fin de l’apartheid. Devenu une grande figure de la lutte des opprimés, Nelson Mandela symbolise le courage et la détermination face à la violence et à la discrimination raciale. Les phrases courtes et rythmées, les répétitions et les images fortes du texte appuient la dimension dramatique du récit. Le texte, dont chaque page correspond à une année particulière, est accompagné d'illustrations qui mêlent l’encre et les couleurs appliquées par de larges coups de pinceaux. De façon révélatrice, les couleurs sont absentes des scènes se déroulant en prison. La fin de l’ouvrage propose un lexique, des photographies et des dates importantes de la vie de Nelson Mandela.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres