RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Des poux plein la tête

Album

Des poux plein la tête

Shannon, David (1959-)


Illustré par David Shannon. Traduit de l'anglais (Canada) par Josée Leduc.
Scholastic,©2014.30 p.
Première parution 2013.

Dewey 818, LO 47924, SDM B402400, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443134040
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer une histoire mettant en scène des poux. Y exploiter des informations tirées de l’ouvrage afin d’apporter une dimension réaliste à l’histoire.

Découvrir et s'inspirer du visuel

S’inspirer de la présentation humoristique du livre pour faire la présentation d’un autre parasite ou animal considéré comme nuisible, comme le rat ou le maringouin.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les poux en consultant d'autres sources documentaires, comme Comment zigouiller les poux?. Établir des liens entre les poux et d'autres espèces parasitaires.

Mots-clés

Album, caricatures, humour, insectes (poux), moeurs et comportements des animaux, narration au « je »

Commentaire descriptif

Dans ce livre à l’approche résolument humoristique, un garçon raconte son expérience éprouvante liée aux poux. Le récit du garçon est l’occasion d’apporter des informations sur ces parasites qui apprécient tout particulièrement la tête des enfants d’âge scolaire. Cependant, il rassure aussi le jeune lecteur sur l’efficacité éprouvée des traitements qui aident à combattre les poux, même si ces derniers ont la fâcheuse habitude de récidiver. Au fil du texte, l’ouvrage dédramatise l’expérience des poux grâce à une série d’exagérations, d’analogies amusantes et de mises en situation fantaisistes. Les peintures qui illustrent le livre sont particulièrement inventives pour représenter les poux, tour à tour joyeux drilles, invités incommodants, vampires et monstres destructeurs. Aussi, de gros plans et des angles de vue bien choisis créent des effets visuels souvent percutants. Des polices d’écriture aux tailles et aux formes variées agrémentent une mise en pages colorée et dynamique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres