RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mon papa pirate

Album

Mon papa pirate

Cali, Davide (1972-)


Illustré par Maurizio A.C. Quarello. Traduit de l'italien par Davide Cali, Didier Zanon et Emmanuelle Beulque.
Sarbacane,©2013.46 p.
Première parution 2013.

Dewey 858, LO 47854, SDM B337542, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782848656328
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4 6

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Développer sous forme de récit ou de saynète une des anecdotes de piraterie que le père du narrateur a racontées.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Décrire certaines illustrations de l'album. Commenter la force des plans et l'expressivité des proportions en tissant des liens avec le texte.

S'informer

À l'aide de sources variées, s'informer sur le travail dans les mines et les dangers qu'il comporte.

Découvrir les richesses du texte

Fournir une explication nuancée aux mensonges du père dans cet album afin d'apaiser le sentiment de trahison de l'enfant.

Relier à sa réalité

Imaginer des membres de son entourage sous la forme de pirates en leur prêtant un surnom et des traits distinctifs.

Mots-clés

Album, admiration, attente, éloignement physique, espoir, mensonge et vérité, mines, narration au « je », personnages (pirates), portée psychologique, raconter des histoires, relations pères-fils, trahison

Commentaire descriptif

Une fois l’an, en Italie, un petit garçon retrouve son père, immense pirate dont le métier consiste à parcourir les mers en quête d’aventures et de trésors. Le temps des vacances d’été, l’enfant écoute son père lui décrire son quotidien auprès d’un équipage haut en couleur à bord de leur navire baptisé « L’Espoir ». Puis, le père repart, et son fils l’attend jusqu’à l’année suivante. Un été, les nouvelles sont mauvaises. Avec sa mère, l’enfant se rend d’urgence en Belgique, au chevet de son père, gravement blessé. Pour la première fois, le garçon entend parler d’une mine effondrée où son père se serait trouvé. Dans cet album, un narrateur relate, au passé, sa relation avec son père durant l’enfance. Marquée par de longues périodes d’éloignement, cette relation basée sur l’admiration prend racine dans les fabuleuses histoires de piraterie que le père raconte à son fils. Puis, un jour, la vérité éclate. Apprenant que son père n’est pas pirate, mais plutôt mineur, le garçon se sent déboussolé et trahi. Graduellement, l’enfant découvre le contexte de travail de son père et comprend l’origine de toute cette fantasmagorie. Substantiel et délicat, le texte rend bien l’évolution du regard de l’enfant envers son père. Caractérisées par un trait vif et précis au crayon de bois, les illustrations se démarquent par des cadrages et des plans d’une grande puissance dramatique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres