RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les Frères Moustaches

Album

Les Frères Moustaches

Cousseau, Alex (1974-)


Illustré par Charles Dutertre.
Éditions du Rouergue,©2013.32 p.
Première parution 2013.

Dewey 848, LO 47849, SDM B404417, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782812605802
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 5 6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser une galerie d’hommes et de femmes qui ont dénoncé l’oppression ou l’iniquité du pouvoir politique à leur époque.

Échanger

Échanger sur le rôle ou la responsabilité politique des artistes et des humoristes. Enrichir l’échange par des exemples tirés de l’actualité ou de l’histoire récente.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Relever, dans les illustrations, les formes de contestation et les mises en scène satiriques véhiculant le message des Frères Moustaches. Aussi, y relever les références à différents personnages historiques, comme Coluche et Charlie Chaplin.

Mots-clés

Album, comédiens et comédiennes, critique sociopolitique, humour (illustrations), injustice, portée politique, pouvoir, rires et pleurs, satire, spectacles, violence

Commentaire descriptif

S’inspirant des Frères Moustaches, un groupe de satiristes birmans, cet album s’intéresse aux artistes qui combattent l’oppression et l’iniquité politique avec le rire comme seule arme. Par l’entremise d’une narration au ton engagé, l’ouvrage suggère les liens communs unissant toutes ces personnes qui, dans leur propre milieu, font preuve de créativité et de courage pour exprimer les doléances des citoyens envers le pouvoir politique. Le livre montre aussi comment les Frères Moustaches et leurs semblables subissent parfois la violence de ceux qui n’acceptent pas d’être ridiculisés ou bien qui voient leur pouvoir remis en question. Adoptant l’attitude satirique des Frères Moustaches, le texte dépeint avec verve les travers d’hommes politiques et de souverains fictifs, comme Sa Majesté Guignol 1er, le Général des Cornichons et le Président-Dictateur-Galactique. Avec leurs lignes stylisées et leurs motifs inspirés de l’art oriental, les illustrations présentent avec beaucoup de créativité et d’humour les actions d’éclat des Frères Moustaches. Ces illustrations aux teintes d’oranger et de gris regorgent de symboles, de détails et de références mettant en scène les Frères Moustaches et leurs vis-à-vis politiques.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres