RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le boulanger des croissants

Album

Le boulanger des croissants

Beaupuis, Yannick 


Illustré par Yannick Beaupuis.
Balivernes,©2013.37 p.
Première parution 2013.

Dewey 848, LO 47777, SDM B333455, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782350670751
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 3 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3
P3

 

Chapitre thématique

Se sensibiliser à l'activité économique

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur les menaces écologiques que l'activité humaine fait peser sur l'environnement. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes, comme Une seule Terre pour nourrir les hommes.

Discuter

Discuter de l’incidence des actions individuelles sur la société et son environnement. Enrichir la discussion en faisant intervenir la notion de « bien collectif ».

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience que l’argent et la consommation ne représentent pas nécessairement une promesse de bonheur et de bien-être. Établir des liens avec son expérience.

Relier à sa réalité

Tenter d’appliquer la logique économique présentée dans l’album à la production d’autres biens de consommation. Ce faisant, juger de l’impact de sa propre consommation sur l’environnement et sur la vie des autres êtres humains.

Mots-clés

Album, artisans et artisanes, bonheur et joie de vivre, boulangers et boulangères, consommation, écologie, environnement, illustrations (collage), nature, portée économique

Commentaire descriptif

Le dimanche, un boulanger et ses amis se rencontrent avec bonheur pour manger de bons croissants au miel. Un jour, un prince goûte à ces croissants et demande au boulanger de lui en fournir chaque semaine. Le boulanger convoque ses amis le paysan, le meunier, le bûcheron et l’apiculteur afin qu’ils modifient leurs habitudes de production pour répondre aux désirs du prince. Cependant, le prince exige de plus en plus de croissants, si bien que la terre s’appauvrit et que les arbres, à force d’être surexploités, disparaissent, ainsi que les abeilles. Finalement, malgré tout l’or qu’ils amassent, le boulanger et ses amis sont malheureux, en plus de cuisiner des croissants au goût insipide. Cet album montre de façon réaliste les effets que peuvent avoir la surproduction et la surconsommation sur la nature et la vie des humains. Le récit retrace pas à pas les différentes étapes de la logique économique menant à de tels excès. L’album montre également la vacuité de la richesse lorsque le bonheur des choses simples n’est pas au rendez-vous. Pleine d’espoir, la fin de l’histoire montre les personnages prenant la décision de réduire la production de croissants pour retrouver leur vie d’avant et régénérer la nature. Des collages de morceaux de bois qui donnent forme à des personnages et à des décors en trois dimensions appuient le texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres