RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Bartleby le scribe

Album

Bartleby le scribe

Melville, Herman (1819-1891)


Illustré par Stéphane Poulin. Traduit de l'américain par Anne-Sylvie Homassel.
Sarbacane,©2013.60 p.
Première parution 1853.

Dewey 818, LO 47740, SDM B333498, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782848656199
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions que la lecture de l'album suscite, notamment en ce qui a trait à la fin de l’histoire.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Juger de l’apport des illustrations à la lecture du texte. Enrichir l’exercice en comparant avec d’autres adaptations illustrées de classiques de la littérature.

Regrouper livres et produits culturels

Se familiariser avec l'univers pictural de Stéphane Poulin en découvrant d'autres ouvrages qu'il a illustrés, comme Au pays de la mémoire blanche. Partager ses impressions.

Mots-clés

Album, classiques, intérêt des descriptions, intérêt des illustrations, mystère, narration au « je », portée psychologique, relations entre collègues, solitude

Commentaire descriptif

Dans les années 1850, un juriste de New York engage un copiste qui refuse peu à peu d’exécuter ses tâches professionnelles. Malgré son empathie et sa générosité, le juriste est finalement contraint de le congédier. Cependant, le copiste refuse de quitter le bureau où il a pris l’habitude de demeurer jour et nuit. Arrêté et jeté en prison, le jeune homme y dépérit malgré l’aide que le juriste tente de lui apporter. Cet album de grand format offre à lire la traduction d’une nouvelle d’Herman Melville dans sa version originale. Le juriste narre lui-même l’histoire qui raconte le destin troublant d’un jeune homme énigmatique. Écrit dans un style soutenu, le texte, au vocabulaire riche, rend compte de façon détaillée des évènements et des états d’âme du narrateur, un homme qui fait preuve, tout au long du récit, d’une patience et d’une tolérance exemplaires. Le texte est disposé en double colonne dans une mise en pages d’une grande sobriété. Les illustrations à la composition picturale étudiée de Stéphane Poulin caractérisent l'album. Avec un travail remarquable sur la lumière et la perspective, elles mettent en images, en pleine page, certains passages clés du récit.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres