RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Art et politique

Documentaire

Art et politique

Martin, Nicolas et Rousseau, Éloi 


Illustré par un collectif de photographes.
Palette,©2013.88 p.
Première parution 2013.

Dewey 700, LO 47723, SDM B334117, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782358321457
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions qu'une oeuvre présentée dans l'ouvrage a suscitées. Ce faisant, juger de son originalité ou de sa pertinence.

Découvrir et s'inspirer du visuel

S’inspirer de l’ouvrage pour créer une oeuvre exprimant l’une de ses positions personnelles à propos d’une question politique, sociale ou environnementale.

S'informer

S’informer sur les événements historiques, les régimes politiques et les autres référents sociopolitiques dont la connaissance permet de mieux comprendre le message véhiculé par les œuvres de l’ouvrage.

Discuter

Discuter de l’importance de l’art pour exprimer les opinions ou les idées politiques que partagent des hommes et des femmes du monde entier. Ce faisant, juger de l'incidence véritable de l’art et du regard qu’il permet de poser sur le monde d’aujourd’hui.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur un mouvement artistique qui a marqué l’histoire de l’art ou sur un artiste qui s'est fait connaître par les positions politiques qu’il a défendues.

Mots-clés

Documentaire, artistes, arts visuels, critique sociale, histoire (plusieurs époques), peinture, politique, révolutions et révoltes, sculpture

Commentaire descriptif

Cet ouvrage documentaire explore les liens étroits entre l’art et la politique, en particulier au cours du dernier siècle. De façon pertinente, chaque chapitre de l’ouvrage propose des regroupements thématiques entourant des événements historiques ou des mouvements sociopolitiques. Ainsi, le livre aborde le rôle de l’art dans la propagande mise en place lors des deux guerres mondiales, ou encore dans la promotion de la révolution, notamment dans la Russie communiste et la France de mai 1968. Un autre chapitre touche à différentes luttes, par exemple celles contre l’apartheid, le sida et le sexisme, alors que les dernières pages s’intéressent à la critique de la mondialisation. L’information est organisée en doubles pages thématiques, où un texte suivi succède à un paragraphe introductif. Employant un style factuel et précis, le texte évoque la richesse des idées que les artistes défendent à travers leurs oeuvres. De la même façon, la diversité des oeuvres choisies brosse un large panorama des médiums (peinture, sculpture, photographie, performance, etc.) et des choix formels privilégiés pour exprimer, souvent de façon percutante sinon provocatrice, leurs idées politiques. Un index et des références bibliographiques concluent cet ouvrage où quelques reproductions à connotation sexuelle demandent une certaine maturité de la part du lecteur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres