RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Loula part pour l'Afrique

Album

Loula part pour l'Afrique

Villeneuve, Anne (1966-)


Illustré par Anne Villeneuve. Traduit par Mathilde Routy.
Bayard Canada,©2013.30 p.
Première parution 2013.

Dewey C818, LO 47593, SDM B327343, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895795612
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire l’album à voix haute pour bien mettre en évidence l’humour subtil des dialogues, les différences entre les deux personnages, ainsi que la complicité que ceux-ci partagent.

Échanger

Échanger sur le pouvoir de l’imaginaire pour traverser les épreuves de la vie quotidienne. Enrichir l’échange par des exemples tirés de son expérience.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de l’album pour imaginer une aventure exotique dans le contexte de sa maison ou de son quartier.

Mots-clés

Album, colère, complicité, imagination, intérêt du lien texte-images, milieux de vie (villes), narration dialoguée, parcs, relations adultes-enfants, relations frères-soeurs, séries-héroïnes (Loula), voyages imaginaires

Commentaire descriptif

Exaspérée par ses trois frères, Loula décide de partir pour l’Afrique. Gilbert, le chauffeur de la famille, se prête au jeu et lui propose de l’y conduire. Tous deux montent dans une voiture qui se présente comme un grand bateau, pour se rendre au parc où ils pénètrent dans la jungle. Ils y croisent des chimpanzés, demandent leur chemin à une girafe et traversent un désert. Après plusieurs péripéties, un dernier tour en bateau leur permet enfin d'accoster en Afrique. Ils y assistent à un magnifique coucher de soleil, ce qui achève de faire perdre à Loula sa mauvaise humeur. Cet album propose une incursion amusante dans l’imaginaire d’une fillette mécontente. Empathique, Gilbert le domestique lui permet, à force de fantaisie, d’aller jusqu’au bout de son rêve exotique. Le texte est essentiellement composé de dialogues savoureux entre l’héroïne et le chauffeur, un homme à la politesse et au maintien impeccables. En dépit d’une différence de statut évidente, la complicité s’exprime fortement entre ces deux personnages qui partagent, pour un moment, le jeu de l’imaginaire. Alliant le trait esquissé du crayon et les touches d’aquarelle librement disposées, les illustrations représentent de façon vive et colorée les deux personnages dans les lieux réels où se déroule leur aventure africaine, soit un parc situé près de chez Loula.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres