RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Costumes

Imagier

Costumes

Jolivet, Joëlle (1965-)


Illustré par Joëlle Jolivet.
Les Grandes Personnes,©2013.40 p.
Première parution 2007.

Dewey 391, LO 47591, SDM B333579, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782361932442
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens entre l'imagier et l'ouvrage Sept Milliards de visages. Juger de la complémentarité de ces deux livres au point de vue des réflexions suscitées.

Découvrir les richesses du texte

Prendre conscience de la diversité culturelle de l’être humain, telle qu'elle est révélée dans l’ouvrage. Approfondir ses connaissances sur cette diversité en s’intéressant à une culture en particulier. Partager ses découvertes.

Relier à sa réalité

Découvrir d’autres costumes appartenant aux traditions culturelles de son pays ou de son peuple. En faire la présentation à l'aide d'illustrations et d'un court texte informatif.

Mots-clés

Imagier, comparaison (procédés), costumes, différences socioculturelles, portée historique (plusieurs époques), traditions, vêtements, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Cet imagier de très grande dimension regroupe des costumes appartenant à plusieurs peuples et civilisations du monde. Les costumes sont présentés à l’intérieur de doubles pages thématiques où se côtoient différentes époques et traditions culturelles. Ainsi, sur la double page se consacrant aux métiers, on retrouve un paysan d’Asie du Sud-Est, une chirurgienne, un pêcheur breton et un confiseur turc du 19e siècle. D’autres doubles pages s’intéressent aux uniformes, aux costumes militaires et sportifs, ou encore aux vêtements de princesses ou de mariés. Par ailleurs, certaines pages ne présentent qu’un type de vêtement, comme des chapeaux et des chaussures, alors que d’autres ne font voir qu’un seul costume, comme celui d’une princesse ou d’un samouraï. Pour ces costumes se déployant sur une page entière, des rabats font découvrir les différentes couches de vêtements qui les constituent. Les costumes sont tous illustrés par des linogravures colorées à la gouache. De larges traits et des couleurs sobres participent à la lisibilité de l’ensemble. À la fin de l’ouvrage, quelques pages informent sur les costumes découverts en cours de lecture, notamment en apportant des précisions sur leurs matériaux, leur fonction, ou encore leur dimension symbolique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres