RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Martin et Rosa

Récit de vie

Martin et Rosa

Frier, Raphaële (1970-)


Illustré par Zaü.
Rue du monde,©2013. Coll. Grands portraits, 51 p.
Première parution 2013.

Dewey 323, LO 47534, SDM B323391, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782355042706
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6 6+

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1
S1

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Dresser une ligne du temps des moments forts de la lutte contre la discrimination raciale aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

S'informer

S’informer sur une autre figure importante de la lutte pour les droits et les libertés. S’inspirer de l’ouvrage pour en faire la présentation dans un texte au ton engagé.

Discuter

Discuter des situations où la contestation et la désobéissance aux lois sont justifiées par le contexte. Enrichir la discussion par des exemples tirés du livre ou d’autres sources pertinentes.

Relier à sa réalité

Approfondir ses connaissances sur un peuple ou une minorité, victime d’injustices ou d’inégalités, en ce moment, dans son pays ou ailleurs dans le monde. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Récit de vie, contestation, États-Unis, histoire (20e siècle), injustice, King, Martin Luther, 1929-1968, Noirs-histoire, Parks, Rosa, 1913-2005, portée politique, racisme, révolutions et révoltes, ségrégation

Commentaire descriptif

Cet ouvrage retrace la vie de Rosa Parks et de Martin Luther King, deux acteurs importants dans l’histoire de la lutte contre la ségrégation aux États-Unis. Adoptant la forme d’un récit suivi, le texte raconte leur enfance marquée par le racisme, puis leurs actions militantes des années 1950. Le livre se penche en particulier sur le mouvement de contestation engendré par l’arrestation de Rosa Parks dans un autobus où elle avait osé défier un règlement ségrégationniste. Le récit évoque aussi l’assassinat de Martin Luther King, de même que l’héritage de ces deux figures historiques de la lutte pour l’égalité aux États-Unis. Les phrases courtes et rythmées, les images fortes et le ton engagé de la narration appuient la dimension dramatique du récit. Le texte est accompagné d'illustrations qui mêlent l’encre et les couleurs appliquées à larges coups de pinceau. Vers le milieu du livre, une grande fresque se déploie sur quatre pages afin d’informer le lecteur sur l’esclavage au cours de l’Histoire. La fin de l’ouvrage propose un dossier, illustré de photographies, qui documente plusieurs aspects de la ségrégation aux États-Unis et de la lutte pour l’égalité, d’hier à aujourd’hui.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres