RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Gustave

Album

Gustave

Simard, Rémy (1959-)


Illustré par Pierre Pratt.
La Pastèque,©2013. Coll. Pamplemousse, 53 p.
Première parution 2013.

Dewey C848, LO 47533, SDM B326348, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923841274
Format ePub : 9782924342138
Format pdf : 9782924342121
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 3+

 

Chapitre thématique

Respecter ou transgresser des règles

Pistes d'exploration

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres dont le récit repose sur un quiproquo, comme J'ai perdu mon chat ou La petite grenouille qui avait mal aux oreilles. Comparer et justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte et les illustrations, les différents éléments qui participent à entretenir le quiproquo.

Découvrir les richesses du texte

Échanger sur la leçon qui peut être tirée de l’album à propos de l’obéissance et des interdits. Établir des liens avec son expérience.

Mots-clés

Album, désobéissance, fuite, milieux de vie (villes), narration au « je », personnages-animaux (souris), quiproquos, récits (points de chute), tristesse

Commentaire descriptif

Deux souris sont surprises par un chat. L’une d’elles est emportée par le prédateur, alors que l’autre réussit à fuir. La survivante retourne chez elle, inquiète de savoir comment sa mère réagira à la nouvelle. Mais lorsqu’elle apprend la disparition de Gustave, la mère de la jeune souris la console, puis lui donne Harry, une nouvelle peluche, identique à Gustave. Reposant sur un habile quiproquo, l’histoire de cet album entretient l’idée selon laquelle Gustave est une véritable souris. Ce n’est qu’à la fin du récit que le lecteur comprend enfin que Gustave n’était en réalité qu’une peluche. Tout est mis en oeuvre pour entretenir ce quiproquo, comme la tristesse profonde ressentie par le personnage et l’apparence de Gustave, presque en tous points semblable à son propriétaire. Il en va de même pour le caractère sombre des illustrations, où prédominent le noir et le bleu. L'ambiance des illustrations de même que la pluie et le contexte urbain de l’action donnent forme à une atmosphère angoissante qui appuie efficacement la solitude et la tristesse de la souris. Ces illustrations aux inspirations expressionnistes, réalisées à l’aide de larges traits texturés, accompagnent un texte, aux phrases courtes et franches, narré par la jeune souris.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres