RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Des fleurs pour Algernon

Roman de science-fiction

Des fleurs pour Algernon

Keyes, Daniel (1927-)


Traduit de l'américain par Georges H. Gallet.
J'ai lu,©2012. Coll. J'ai lu, 542 p.
Première parution 1959.

Dewey 818, LO 47490, SDM B233681, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782290032725
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Dresser le portrait de Charlie avant et après l’opération. Noter les détails de sa transformation intellectuelle et psychologique.

Discuter

Discuter de l’éthique scientifique et du respect de la dignité humaine dans le cadre de la recherche scientifique. Appuyer son propos par des renseignements tirés de sources pertinentes.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à la distinction entre maturité intellectuelle et maturité affective. Nourrir cette réflexion par la lecture du roman, mais aussi par son expérience de vie.

Découvrir les richesses du texte

Commenter la pertinence et l’intérêt d’une narration au « je » qui évolue au point de vue du ton, de la grammaire, du vocabulaire, etc.

Mots-clés

Roman de science-fiction, cerveau, éthique, handicaps intellectuels, identités doubles, journal personnel, maturité exigée (livre), narration au « je », personnages-animaux (souris), portée philosophique, portée psychologique, portée scientifique, récits d'anticipation, rêves et cauchemars, sciences, sexualité, souvenirs, surdouance

Commentaire descriptif

Ce récit de science-fiction est tout d’abord paru en 1959 sous la forme d’une nouvelle. Cette édition présente la version romanesque de l’oeuvre, publiée pour la première fois en 1966. Charlie, un simple d’esprit de trente-deux ans, est sélectionné par une équipe de scientifiques pour participer à une expérience particulière. Grâce à une intervention chirurgicale, les scientifiques parviennent à reproduire ce qu’ils avaient accompli avec la souris Algernon : le doter d’une intelligence extraordinaire. Mais la fulgurante évolution cérébrale de Charlie n’est pas accompagnée d'une maturation affective. Par le truchement de souvenirs et de rêves, le jeune homme s’autoanalyse et apprend à vivre avec sa dualité. Puis, il prend conscience que, tout comme pour la souris Algernon, son intelligence en viendra à décliner aussi rapidement qu’elle s’est décuplée. Ce roman, percutant et original, propose une réflexion fascinante sur de nombreuses questions d’ordre philosophique, scientifique et psychologique. Le récit prend principalement la forme d’un journal intime écrit par Charlie. Dans ses comptes rendus, qui débutent peu avant l’opération, il exprime des confidences naïves, d’abord écrites phonétiquement. À la suite du traitement, celles-ci se métamorphosent et traduisent, sans fautes d'orthographe, son incroyable évolution psychologique. Ce faisant, le narrateur fait part de ses découvertes à propos du monde qu’il apprend à mieux connaître. Mais il fait également part d’une souffrance émotionnelle de plus en plus vive. L’ouvrage fait ainsi réfléchir sur la relation entre l’intelligence et les émotions, mais aussi sur l’éthique scientifique et le droit ou non de transformer des êtres humains en purs objets de recherche. En 1968, cette oeuvre majeure de Daniel Keyes a fait l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Ralph Nelson.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres