RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : 3 contes cruels

Album

3 contes cruels

Sylvander, Matthieu (1969-)


Illustré par Perceval Barrier.
L'école des loisirs,©2013.46 p.
Première parution 2013.

Dewey 848, LO 47477, SDM B319805, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211213943
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réactions que la finale de chaque histoire suscite. Juger en quoi cette finale est à la fois amusante et cruelle.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens entre l'album et les aventures de l'inspecteur Lapou, comme dans La fin du haricot, notamment au point de vue des thèmes et de l'humour.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte et l’histoire, les procédés ou les figures de style qui contribuent à la drôlerie du livre : l’ironie, les mensonges, les insultes rimées, etc. S’en inspirer pour créer un court texte de son cru.

Mots-clés

Album, cruauté, fantaisie, fruits et légumes, humour, humour (illustrations), intérêt des dialogues, intertextes (Roméo et Juliette), personnages-animaux (divers), récits (points de chute)

Commentaire descriptif

Cet album regroupe trois histoires humoristiques qui ne sont pas tendres pour les légumes mis en scène. Ainsi, des poireaux sont dévorés par une vache qui se fait passer pour un renne du Père Noël; des carottes ayant décidé de fuir leur champ par un tunnel se retrouvent en plein coeur d’une garenne; l’amour entre un poireau et une carotte fait naître un conflit généralisé et destructeur dans le verger. Ignorants presque tout du monde qui les entoure, les personnages de légumes, par leur naïveté, amusent, malgré le triste sort que leur réservent des animaux plus futés qu’eux. Exploitant habilement l’ironie et l’humour grinçant, le texte se partage entre une narration omnisciente et de courts dialogues drolatiques. Tout aussi amusantes, les illustrations montrent des légumes à la physionomie expressive. Loufoque et décalé, l’ensemble évoque fortement la bande dessinée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres