RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les enfants du roi

Roman psychologique

Les enfants du roi

Hartnett, Sonya (1968-)


Traduit de l'anglais par Fanny Ladd et Patricia Duez.
Les Grandes Personnes,©2013.286 p.
Première parution 2012.

Dewey 823, LO 47342, SDM B316749, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782361932091
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la place qu'occupe le pouvoir dans les relations humaines, dans la vie privée que dans la vie publique.

Écrire et créer à son tour

Imaginer un dialogue entre deux victimes de la guerre, qui ont vécu à des époques différentes.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer différentes représentations artistiques (peintures, films, pièces de théâtre, etc.) de Richard III afin de mieux connaître ce personnage historique.

Découvrir les richesses du texte

Juger de la dimension initiatique du roman. Pour ce faire, relever des passages ou des événements marquants à cet égard.

Relier à sa réalité

Résumer en ses mots le sens de la phrase récurrente du récit : « La force l’emporte sur le droit. » Trouver des exemples de la réalité actuelle illustrant cette idée.

Mots-clés

Roman psychologique, Angleterre, classes sociales, deuil, emboîtement (procédés), familles d'accueil, fantastique, guerre, personnages (fantômes), portée historique (15e siècle), portée historique-Europe (Guerre 1939-1945), portée sociologique, pouvoir, raconter des histoires, récits initiatiques, relations frères-soeurs, relations oncles-enfants, relations parents-enfants

Commentaire descriptif

À la veille du bombardement de Londres, Cecily, douze ans, et Jeremy, quatorze ans, sont envoyés à la campagne chez leur oncle fortuné. Sous les pressions de Cecily, la famille accepte d’accueillir May, dix ans, une évacuée de la ville. Pendant que Jeremy, frustré de son impuissance, rêve de participer à l’effort de guerre, Cecily et May errent dans les ruines d’un château sur le domaine familial. Les jeunes filles y font une étrange rencontre qui les pousse à découvrir la sinistre légende associée au « château des Neiges ». Abordant avec intelligence les thèmes de la guerre et du pouvoir, ce roman campe son action dans le climat trouble de la Seconde Guerre mondiale. L’histoire de la conquête du trône d’Angleterre par Richard III, racontée par l’oncle de Cecily, ponctue le récit principal. Captivant, le roman met en parallèle ces deux époques sanglantes qui se font écho à travers leurs victimes innocentes. Les répercussions de la guerre, illustrées avec finesse, sont ressenties à travers les peurs et les souffrances de chaque personnage. Une portée à la fois psychologique, sociologique et initiatique marque ce roman aux accents fantastiques, mettant en scène une héroïne fière et choyée, que lesépreuves ont transformée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres