RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Thésée et le Minotaure

Mythe et légende

Thésée et le Minotaure

Palluy, Christine d'après Homère (1959-)


Illustré par Élodie Nouhen.
Milan,©2013. Coll. Le coffre à histoires, 26 p.
Première parution ~700 av. J.-C..

Dewey 848, LO 47053, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782745962140
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 4

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Décrire les illustrations et commenter la manière dont elles représentent les différents épisodes de l’histoire.

S'informer

Mettre le récit en contexte en s'informant sur les principaux personnages de la mythologie grecque. Utiliser aussi l'album en liaison avec le mythe de Dédale et Icare qui intègre à son récit le labyrinthe du roi Minos.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer le récit à celui d'autres adaptations du même mythe (voir notamment Ariane contre le minotaure). Identifier l'angle de lecture qu'ils proposent et ressortir leurs particularités.

Découvrir les richesses du texte

Identifier les valeurs prônées par le récit et expliciter le sens de l'histoire.

Mots-clés

Mythe et légende, adaptations de classiques, courage, épreuves, justice, mythologie grecque, ruses et astuces, situation dramatique

Commentaire descriptif

Pour venger la mort de son fils, Minos, roi de Crète, exige qu’Égée lui livre chaque année de jeunes Athéniens. Indigné par cette injustice, Thésée convainc son père Égée de le laisser partir avec les sacrifiés pour combattre le minotaure. Il lui promet de hisser, à son retour, une voile qui indiquera le succès ou l’échec de son projet. Thésée réussit l’exploit, grâce au fil d’Ariane, mais oublie la promesse faite à son père. Croyant son fils mort, Égée se jette à la mer. Thésée succède à son père et devient un roi juste et bon. L’album présente une adaptation du mythe grec dans un récit composé de maints dialogues. L’histoire souligne l’aspect humain du héros courageux et épris de justice. Le récit se développe relativement rapidement, mais conserve un ton sérieux et respectueux qui sert la portée tragique du mythe. Dominées par les teintes terreuses, les illustrations jouent de superpositions pour tracer des représentations d’une grande force symbolique : les jeunes Athéniens sacrifiés sont par exemple présentés dans un dédale à l’intérieur même du minotaure. Un court carnet, intégré à la suite du récit, permet d’approfondir les connaissances sur l'histoire des principaux personnages.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres