RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Gladys et Vova

Roman fantaisiste

Gladys et Vova

Caron, Emmanuelle (1975-)



L'école des loisirs,©2013. Coll. Médium, 208 p.
Première parution 2013.

Dewey C848, LO 46974, SDM B315532, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211211932
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres romans classiques mettant en scène des orphelins, comme Sans famille et Olivier Twist, et ressortir les caractéristiques et les thèmes communs à ces romans.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte, des figures de style ou des passages marquants pour leurs qualités littéraires. S’en inspirer pour créer un court texte de son cru.

Mots-clés

Roman fantaisiste, destin, enfants maltraités, intérêt de la narration, intertextes (contes classiques), jumeaux et jumelles, orphelinats, orphelins et orphelines, récits (rebondissements), relations frères-soeurs, Russie, théâtre, villes (Paris)

Commentaire descriptif

Leur mère partie travailler à l’étranger, Gladys et Vova passent les premières années de leur vie avec leur grand-mère. À la mort de celle-ci, les deux jumeaux son recueillis dans un orphelinat russe, une institution qui n’est pas tendre avec les enfants qu’elle héberge. Quelques années plus tard, à la chute des régimes communistes, un riche couple, habitant Paris, adopte Gladys et Vova. Dans la Ville lumière, Gladys est adulée par sa nouvelle mère, alors que Vova est rejeté par ses parents adoptifs. Ensuite séparés l’un de l’autre, le destin n’a pas fini de leur réserver des surprises. Ce roman raconte les péripéties de deux orphelins pas comme les autres. Multipliant les rebondissements, et se terminant sur une note heureuse, le récit s’inspire de l’univers des contes et des classiques de la littérature mettant en scène des orphelins. La narration use d’un ton léger et d’un humour satirique qui ont pour effet de désamorcer la dimension dramatique du récit. Le roman offre une galerie de personnages originaux et bien campés qui évoluent dans des environnements particuliers, comme un orphelinat décrépit du monde communiste et un théâtre flamboyant de Paris. Un texte poétique et souple, au style inventif et ponctué çà et là de mots russes, donne une note distinctive à l'ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres