RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Allô Jésus, ici Momo

Premier roman

Allô Jésus, ici Momo

Simard, Éric (1962-)



Syros,©2013. Coll. Mini Syros, 46 p.
Première parution 2013.

Dewey 848, LO 46935, SDM B304671, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782748513424
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Connaître différentes religions

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance du respect des différences culturelles. Illustrer son point de vue à l’aide d’exemples concrets.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Illustrer la crèche de Noël telle qu'on se l'imagine à la fin du récit.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer les traditions de diverses religions, en relevant les principaux rites et croyances de chacune.

Mots-clés

Premier roman, différences socioculturelles, fêtes (Noël), humour, milieux de vie (villages), préjugés, premières amours, quiproquos, religions (christianisme), religions (islam), tolérance

Commentaire descriptif

Un devoir de mathématique, qui met en scène un épicier rendant un montant insuffisant à un client, embête Doumbia. Afin de résoudre ce problème, elle consulte monsieur Habib, l’épicier récemment établi dans le village. Or monsieur Habib se méprend sur la démarche de la fillette. Profondément insulté et craignant pour sa réputation, l’épicier se plaint à l’instituteur, monsieur Nicolas. Ce dernier comprend qu'il faut construire la confiance entre cette famille de nouveaux arrivants et les gens du village. Après quelques maladresses de part et d’autre, un pont se crée autour d’un moment festif et rassembleur. Cette histoire de tolérance aborde avec humour la question des différences religieuses. Le récit amusant illustre les fragilités et les incompréhensions qui peuvent constituer des obstacles entre les gens d’origines culturelles variées. Il montre aussi comment l’amour et la générosité sont les meilleurs ingrédients de l’intégration. Amorcé par un quiproquo, le récit s’échafaude autour de l’organisation de la crèche vivante de la fête de Noël. Les personnages, qu’ils soient de tempérament bouillonnant ou plus réfléchi, trouvent chacun le moyen d’exprimer leur ouverture et leur chaleur humaine.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres