RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le procès

Album

Le procès

Henrich, Stéphane (1968-)


Illustré par Stéphane Henrich.
Kaléidoscope,©2013.33 p.
Première parution 2013.

Dewey 848, LO 46922, SDM B305094, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877677677
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 6

 

Chapitre thématique

Résoudre des conflits

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène le procès de Bertrand Loup, en allongeant la liste des témoins et en développant de nouveaux interrogatoires et arguments de plaidoirie.

Écrire et créer à son tour

Poursuivre le récit en détaillant le procès du prochain accusé, Jules Renard.

S'informer

S'informer sur le déroulement d'un procès criminel dans le sytème judiciaire de son pays.

Regrouper livres et produits culturels

Reconnaître, dans l'album, les références à des œuvres littéraires et commenter l'adaptation des personnages qui y est faite.

Mots-clés

Album, arguments (discussion), culpabilité, humour, intertextes (contes classiques), justice, personnages-animaux (divers), satire

Commentaire descriptif

Le tribunal des animaux juge aujourd’hui le cas d'un loup qui a mangé un agneau. Bien que banale, l’affaire soulève les passions. Les témoignages plus ou moins crédibles de l’entourage et des experts se succèdent. L’avocat général plaide l’ignominie du crime. L’avocat de la défense développe un argument choc : qui pourrait supporter les souffrances atroces d’une faim de loup? Après délibération, la cour rend son jugement : le loup est reconnu coupable, avec circonstances atténuantes. Cette satire amusante présente une initiation humoristique aux procès judiciaires, en traitant un crime classique des contes traditionnels. Truffé de clins d’oeil à la littérature, le procès voit défiler des témoins comme les trois petits cochons, la Mère-Grand et un hibou déguisé en Sherlock Holmes. Presque entièrement dialogué, le texte offre les points de vue des divers intervenants au procès, en plus de donner voie à l’assemblée cacophonique qui y assiste. Cette vulgarisation à la fois brillante et comique du système judiciaire s’accompagne d’illustrations aux traits vifs et expressifs qui dépeignent des personnages caricaturaux.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres