RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les trésors de M. Monsieur

Album

Les trésors de M. Monsieur

Côté, Geneviève (1964-)


Illustré par Geneviève Côté.
Scholastic,©2012.30 p.
Première parution 2012.

Dewey C813, LO 46766, SDM B300437, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443120456
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

S'informer

Découvrir différents moyens de réduire son empreinte écologique. Pour ce faire, consulter des sources d'information pertinentes, comme Léon et l'environnement.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l’importance de réutiliser les objets, lorsque cela est possible, pour éviter le gaspillage.

Regrouper livres et produits culturels

Regrouper des livres abordant le thème de la réutilisation des objets, comme Les voitures de Jibril ou Louisette la taupe. Sardine express. Comparer et partager ses découvertes.

Mots-clés

Album, chasse et pêche, consommation, cours d'eau, créativité, environnement, gaspillage, intérêt de la typographie, inventions, leçons de choses, objets (réutilisation et transformation), personnages-animaux (chats), pollution, vie quotidienne

Commentaire descriptif

M. Monsieur adore les objets neufs, si bien que lorsqu’un objet est un tant soit peu usé, il le jette dans l’étang près de chez lui. Un jour qu’il pêche dans cet étang, un énorme monstre mord à sa ligne. En réalité, il s’agit d’un assemblage d’objets hétéroclites qu’il a jetés. Intrigués par les cris de M. Monsieur, ses amis se rendent sur la berge et découvrent tous ces magnifiques objets abandonnés. Honteux de s'en être débarrassé, M. Monsieur a l’idée de les transformer pour en inventer de nouveaux. Ce livre fait la critique de la surconsommation en mettant en valeur la récupération, l’échange et la créativité. Le personnage principal est un chat qui découvre le plaisir de réutiliser les objets après avoir été victime de son propre gaspillage. Composé de phrases courtes, le texte est ponctué de dialogues amusants. L'utilisation de caractères aux tailles variées qui guident la lecture appuie l’expressivité du texte. Exploitant des techniques mixtes et un large trait esquissé, les illustrations secondent le caractère joyeux du texte et l’humour des situations.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres