RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La grande question

Album

La grande question

Erlbruch, Wolf (1948-)


Illustré par Wolf Erlbruch.
Thierry Magnier,©2012.42 p.
Première parution 2003.

Dewey 838, LO 46763, SDM B303005, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782364741546
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de l’album pour écrire ses propres réponses à la « Grande Question ». Les partager avec ses pairs.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience que le sens de la vie peut être différent pour chaque individu, selon ses aspirations, son expérience, sa personnalité, etc.

Regrouper livres et produits culturels

Enrichir sa compréhension des questions entourant le sens de la vie en consultant des ouvrages pertinents, comme Les p'tits philosophes ou Le sens de la vie.

Mots-clés

Album, identité, portée philosophique, préférences, questions-réponses (procédés), sens de la vie

Commentaire descriptif

Bien que la question ne soit jamais explicitement formulée, l’album évoque la grande interrogation d’un enfant concernant le sens de la vie. Les gens, les animaux et les choses qui l’entourent apportent à sa question des réponses très différentes. Ainsi, le chat affirme qu’il est venu au monde pour ronronner; le pilote, pour embrasser les nuages; l’oiseau, pour chanter; le boxeur, pour se battre, etc. À la fin du livre, la mère du garçon affirme qu’il est là parce qu’elle l’aime. Possédant une riche portée philosophique, cet album suggère que le sens de la vie est différent pour chaque individu, selon ses aspirations, son expérience, sa personnalité, etc. Chaque double page est dédiée à la réponse d’un personnage, exprimée en une phrase brève. Des images simples, qui exploitent le collage, la peinture et le dessin, accompagnent ces énoncés, courts et évocateurs. Texte et illustrations sont disposés dans une mise en pages aérée et très sobre. De façon intéressante, les dernières pages du livre invitent le jeune lecteur à écrire ses réponses à la « Grande Question » au fil des années, lorsqu’il grandira.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres