RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ernest et Célestine, musiciens des rues

Album

Ernest et Célestine, musiciens des rues

Vincent, Gabrielle (1928-2000)


Illustré par Gabrielle Vincent.
Casterman,©2012.30 p.
Première parution 1981.

Dewey 848, LO 46731, SDM B301537, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203063730
Format pdf : 9782203071247
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 3+

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Faire le portrait d'Ernest et Célestine pour ajouter à une galerie de personnages.

Écrire et créer à son tour

Inventer d’autres moyens fantaisistes qu’Ernest et Célestine auraient pu utiliser pour résoudre leur problème de toit qui coule.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir l'univers visuel de l'illustratrice en mettant en commun plusieurs de ses livres.

Mots-clés

Album, amour (famille), débrouillardise, détermination, intérêt des illustrations, modèles de familles, musiciens et musiciennes, narration dialoguée, patrimoine (littérature pour la jeunesse), personnages-animaux (ours), personnages-animaux (souris), relations pères-filles, séries-héros-héroïnes (Ernest et Célestine)

Commentaire descriptif

Les histoires d’Ernest et Célestine racontent un amour plus fort que tout. Le vieil ours et la petite souris forment une famille bien particulière. Ensemble, ils apprennent à vivre, découvrent leurs ressources et leurs limites respectives, les difficultés et les joies du quotidien. Dans ce titre de la série, Ernest est préoccupé par le toit qui coule. Célestine réussit à le convaincre de devenir musicien de rue pour gagner l'argent nécessaire aux rénovations. Elle pourra l’accompagner en chantant. Partagés entre la fébrilité et la peur, ils affrontent leur public sur la grande place et remportent un vif succès. Ils couronnent leur journée par un repas de fête où chacun offre à l’autre une jolie surprise. Cet album traite de la force de l’imagination et de la persévérance dans la résolution des petits problèmes de la vie quotidienne. Les aquarelles aux couleurs sobres illustrent avec douceur et sensibilité l’intérieur chaleureux de leur appartement en désordre, leurs pratiques musicales et leur joie de jouer ensemble. Elles sont marquées par des formes arrondies et des traits délicats qui amplifient la grande douceur et la tendresse ressenties à la lecture de l'album. De courts dialogues accompagnent les images et révèlent, tout comme les illustrations, la complicité entre les deux héros attachants de la série.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres