RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Enfant de la jungle

Roman d'aventures

Enfant de la jungle

Morpurgo, Michael (1943-)


Illustré par Sarah Young. Traduit de l'anglais par Diane Ménard.
Gallimard jeunesse,©2012. Coll. Folio junior, 295 p.
Première parution 2009.

Dewey 828, LO 46729, SDM B231182, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070628742
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire un courte histoire en s'inspirant d'une oeuvre artistique et d'un événement de l'actualité.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les espèces animales en voix de disparition dans le monde et sur les moyens utilisés pour contrer ces phénomènes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur l'oeuvre de Kipling, entre autres son recueil Histoires comme ça et la nouvelle Le livre de la jungle. Dresser des parallèles entre ces oeuvres et l'intrigue du roman.

Mots-clés

Roman d'aventures, catastrophes, deuil, Indonésie, intertextes (Robinsonnades), jungle, narration au « je », personnages-animaux (éléphants), personnages-animaux (singes) , protection de la nature, récits initiatiques, relations humains-animaux, survie, tsunami

Commentaire descriptif

À la suite du décès de son père, Will part en vacances en Indonésie avec sa mère. Lors d'une promenade à dos d'éléphant, Oona, l'éléphante qui le porte, effrayée, se met à courir en direction de la jungle. Derrière lui, Will aperçoit les vagues gigantesques du tsunami. Après une longue fuite, Oona s'arrête enfin, en plein coeur d'une jungle dense et inquiétante. Seul avec l'éléphante, Will apprivoise peu à peu son nouveau lieu de vie avec débrouillardise. Ponctuée de plusieurs rencontres, certaines fascinantes, d'autres terrifiantes, l'aventure marquera à jamais le jeune héros. Inspiré d’un poème de William Blake et de l’univers de Rudyard Kipling, le roman s’inscrit dans la réalité contemporaine du tsunami de décembre 2004. Le roman, captivant, met en scène un personnage courageux. Narré par le héros, le récit offre une regard critique sur les comportements des sociétés humaines dites « civilisées » envers la nature et la vie animale. L’écriture fluide et sensible fait naître des paysages exotiques et des personnages attachants. Le récit, ponctué d’illustrations en noir et blanc, se conclut sur une série de post-scriptum informatifs sur la guerre en Irak, le tsumani, la déforestation et les orangs-outans, une espèce menacée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres