RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La chose perdue

Album

La chose perdue

Tan, Shaun (1974-)


Illustré par Shaun Tan. Traduit de l'anglais (Australie) par Anne Krief.
Gallimard jeunesse,©2012.32 p.
Première parution 2000.

Dewey 828, LO 46692, SDM B233444, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070634743
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5+

 

Chapitre thématique

Prendre ses responsabilités

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les valeurs dont le narrateur fait preuve en s’intéressant à la chose perdue, puis en décidant de l’aider. Établir des liens avec ces valeurs et sa propre expérience, ou encore avec des personnages rencontrés lors de lectures antérieures.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une vie future à la chose perdue, de même que des retrouvailles avec le narrateur.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance de se laisser étonner par ce qui est différent pour préserver un regard neuf sur le monde et ceux qui y vivent.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer la version dessinée et animée de l’histoire. Juger de leurs qualités respectives.

Mots-clés

Album, amitié, différences, entraide, intérêt des illustrations, livres-films, narration au « je », portée sociologique, rencontres, science-fiction

Commentaire descriptif

Un adolescent trouve une créature étrange sur la plage. À la fois organique et mécanique, cette « chose » est dotée d’une grande structure en métal et de tentacules qui lui permettent de se déplacer. L’adolescent se lit d’amitié avec cet être étrange dont il tente, sans succès, de découvrir l’identité et les origines. Un jour, on lui remet une carte de visite intrigante. Se rendant à l’endroit indiqué sur la carte, il découvre un lieu où vivent de nombreuses créatures, toutes plus étonnantes les unes que les autres. La « chose perdue » semble heureuse dans cet endroit où le garçon accepte de la laisser vivre sa vie. Cet album original révèle l’importance de se laisser étonner par la différence et l'inhabituel. Pour mieux faire valoir ce regard toujours neuf que chacun devrait porter sur le monde, le récit situe son action dans un monde futuriste standardisé, où toute différence est soigneusement ignorée. L’histoire est racontée sobrement par le héros qui relate et questionne ses souvenirs. Des peintures foisonnantes de détails illustrent le monde mécanisé et déshumanisé où évoluent les personnages. Disposées dans une mise en pages inventive, les illustrations se succèdent à la façon de vignettes qui évoquent fortement la bande dessinée. Un DVD accompagne l’album. On y trouve un film d’animation racontant l’histoire de façon inspirante.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres