RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Plus

Album

Plus

Springman, I. C. 


Illustré par Brian Lies. Traduit de l'anglais par Julie Duteil.
Minedition,©2012.32 p.
Première parution 2012.

Dewey 818, LO 46610, SDM B233997, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782354131722
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.3 1 2+

 

Chapitre thématique

S'approprier des clés d'accès aux langages

Pistes d'exploration

Mettre en scène

S’inspirer de l’histoire pour rassembler des objets et mettre en pratique la bonne utilisation des mots exprimant des quantités.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une histoire ou une comptine utilisant les adverbes utilisés dans l’album.

Découvrir les richesses du texte

Expliquer la raison de la bague d'identification à la patte de l'oiseau en imaginant ce qu'a pu être sa vie, avant le début du récit.

Mots-clés

Album, accumulation (procédés), consommation, intérêt des illustrations, objets familiers, partage, personnages-animaux (oiseaux), personnages-animaux (souris), vocabulaire

Commentaire descriptif

Une souris offre une bille à un oiseau triste de ne rien posséder. Ayant enfin quelque chose à mettre dans son nid, l’oiseau décide alors de partir à la recherche d’autres menus objets. Rapidement, le nid de l’oiseau se remplit de petites choses hétéroclites. La souris s’inquiète de cette quantité excessive d’objets, jusqu’au jour où la branche qui supporte le nid craque et emporte l’oiseau dans sa chute. Dès lors, ébranlé mais indemne, l’oiseau accepte de ne posséder que les objets nécessaires à son bonheur. Cet album offre aux jeunes lecteurs de s’initier aux mots exprimant des quantités relatives. Le texte minimaliste est presque exclusivement composé de ce type d’adverbes : « assez », « moins », « juste », « plus », « trop », etc. Évocatrices, les illustrations permettent d’observer et de mieux comprendre la signification de ces mots. Parfois en pleine double page, ces grandes peintures proposent des images très détaillées, aux textures et aux jeux de lumière bien rendus. D’apparence simple, l’album recèle pourtant quelques indices (l’oiseau porte une bague d’identification à sa patte) qui ouvrent vers de riches interprétations sur la surconsommation, la liberté et le partage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres