RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'attrape-fantôme

Roman psychologique

L'attrape-fantôme

Cousseau, Alex 



Éditions du Rouergue,©2012. Coll. Dacodac, 78 p.
Première parution 2012.

Dewey 848, LO 46596, SDM B304123, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782812603945
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Jouer avec les mots

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur ce qu’est la poésie. Enrichir l’échange par des citations de sources diverses et des exemples concrets.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens entre divers poèmes afin de mieux juger ce qui les distingue ou ce qu’ils ont en commun. Juger de ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le livre, les différents événements ou prises de conscience qui permettent au héros de progresser dans sa compréhension et son expérience de la poésie.

Mots-clés

Roman psychologique, accidents, amour (famille), écriture, narration au « je », poésie, rêves et cauchemars, sources d'inspiration

Commentaire descriptif

Antonin doit écrire un poème pour l’école. Ne sachant comment s’y prendre, le garçon de dix ans questionne ses proches pour savoir ce qu’est la poésie. Chacun lui apporte des réponses différentes, qui font tout aussi bien intervenir l’émotion, le désir, la beauté et le mystère. Mais voilà que, accidentellement, la mère d’Antonin percute un chevreuil sur la route. Morte sur le coup, la bête est ramenée à la maison, puis apprêtée par la grand-mère. Cet évènement marquant, de même que les cauchemars qu’il suscite, permet à Antonin d’approfondir son expérience de la poésie. Ce roman offre une réflexion sensible et allègre sur la poésie. Par l’entremise d’une narration au « je », le jeune héros questionne et expérimente l’écriture poétique alors qu’il fait face à une expérience troublante. Ce faisant, le livre montre comment la poésie se nourrit du vécu, mais aussi du rêve et de diverses préoccupations très concrètes. Un esprit léger et bienheureux traverse ce roman aux personnages attachants, parfois espiègles. Avec ses accents symboliques, littéraires et oniriques, ce livre ne permet pas moins d’aborder la poésie de façon simple et évocatrice.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres