RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Korczak, pour que vivent les enfants

Récit de vie

Korczak, pour que vivent les enfants

Meirieu, Philippe (1949-)


Illustré par Pef.
Rue du monde,©2012. Coll. Grands portraits, 45 p.
Première parution 2012.

Dewey 370, LO 46590, SDM B232204, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782355042263
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Rencontrer des adultes marquants

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser une galerie de personnages historiques inspirants, et ce, à l’aide d’illustrations, d’éléments biographiques et de citations marquantes.

Échanger

Échanger à propos des actions et des attitudes qui favorisent la vie en société. Enrichir l’échange par des exemples tirés de l’ouvrage ou d’autres livres offrant le portrait d’individus qui se sont battus pour améliorer le sort de leurs semblables.

S'informer

S'informer sur la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement la Shoah, afin de mieux comprendre le destin tragique de Janusz Korczak et de ses orphelins.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l’amélioration des conditions de vie des enfants depuis l’époque de Janusz Korczak. Cependant, relever des situations qui demeurent inacceptables, notamment en ce qui a trait à la violence et au travail des enfants.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les droits de l'enfant, dont Janusz Korczak est l'un des grands instigateurs. Pour ce faire, consulter des ouvrages pertinents, comme Léon et les droits de l'enfant.

Mots-clés

Récit de vie, droits de l'enfant, Guerre mondiale (1939-1945), Korczak, Janusz, 1878-1942, orphelinats, orphelins et orphelines, Pologne, respect des autres

Commentaire descriptif

Ce récit de vie raconte l’histoire de Janusz Korczak, un médecin et pédagogue juif qui a consacré sa vie aux enfants et à la défense de leurs droits. Écrivain célèbre de textes pour la jeunesse et d’essais sur l’enfance, Janusz Korczak fonde à Varsovie la Maison de l’orphelin en 1912. Accueillant de jeunes orphelins juifs, cette institution est tout à fait révolutionnaire pour l’époque. Les enfants y sont respectés et considérés comme des êtres humains à part entière, chose peu commune à l’époque. Fidèle à sa conception de l’enfance, le docteur Korczak y met en place des institutions novatrices, comme le Tribunal des pairs et le Parlement des enfants. Enfermés dans le ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale, le docteur et les orphelins sont déportés et tués à Treblinka en 1942. Les réalisations et la pensée de cet homme d’exception sont présentées de façon simple et synthétique dans un texte suivi. Des aquarelles colorées et vivantes égayent ce récit au dénouement tragique. Des citations ponctuent la lecture et un court dossier, illustré de photographies, conclut l’ouvrage. On y trouve notamment une chronologie, des citations, une bibliographie et de l’information sur la Shoah.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres