RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Jacques Cartier. Découvreur du Saint-Laurent

Récit de vie

Jacques Cartier. Découvreur du Saint-Laurent

Raimbault, Alain (1966-)


Illustré par Adeline Lamarre.
Éditions de l'Isatis,©2012. Coll. Bonjour l'histoire, 69 p.
Première parution 2012.

Dewey 971, LO 46481, SDM B228298, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923234847
Format pdf : 9782923818795
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2
S1

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser une galerie de grands explorateurs de différentes époques. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes, comme À la rencontre des explorateurs.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Réaliser le tracé des trois voyages de Jacques Cartier sur une carte géographique.

S'informer

Poursuivre la découverte de l’histoire de la Nouvelle-France dans les années qui ont suivi les trois voyages de Jacques Cartier. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte, les différentes raisons ayant motivé les voyages de Jacques Cartier en Amérique. Ce faisant, replacer ces voyages dans leur contexte économique et politique.

Mots-clés

Récit de vie, Canada, Cartier, Jacques, 1491-1557, découvertes géographiques, exploration, histoire (16e siècle), histoire (Nouvelle-France), navigation, Québec, voyages

Commentaire descriptif

Le 20 avril 1534, Jacques Cartier s’embarque pour le Nouveau Monde. C’est un immense territoire dont il fait bientôt la découverte, du Labrador jusqu’à l’Île-du-Prince-Édouard, en passant par Terre-Neuve et la Gaspésie. Il y fait la rencontre d’autochtones, puis plante une croix dans la baie de Gaspé. Ce faisant, il prend possession de ces terres au nom du roi de France, son mandataire, François 1er. Jacques Cartier effectuera ensuite deux autres voyages, remontant le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Hochelaga et jetant les bases de la colonisation de la Nouvelle-France. Cette biographie historique raconte le destin de Jacques Cartier, un navigateur originaire de Saint-Malo qui a donné à la France ses premières possessions en Amérique. L'ouvrage retrace succinctement ses trois voyages, en précisant leurs plus importants aspects. Des illustrations en bichromie (rose et noir) accompagnent le texte, lequel emprunte une approche sobre et factuelle. En fin d’ouvrage se trouve un dossier débutant par un glossaire des mots moins communs liés à l’époque de Jacques Cartier. S'ajoute à ce dossier la présentation de quelques contemporains de Jacques Cartier, des repères chronologiques et quelques informations sur la navigation à cette époque.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres